L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

29 mars 2007

Vite, un mouchoir pour Kleenex !















Qui ne connaît pas l’expression « N’oublie pas tes Kleenex » ?
Une histoire triste ou un bon rhume, les occasions ne manquent pas pour sortir un mouchoir en papier. Des occasions tellement nombreuses qu’on s’embarrasse rarement de savoir si c’est un mouchoir Kleenex ou MDD.
Et être rentré dans le langage commun n’est pas forcément une garantie de pérennité commerciale…
Du coup, Kleenex a récemment lancé une grande campagne plurimédias, intitulée Let It Out.
Partant du constat qu’il n’est jamais très bon d’intérioriser tous ses sentiments, Kleenex nous invite à laisser « sortir nos larmes, nos joies et colères, nos frustrations et nos fous rires »…
Le dispositif repose sur un site, un blog, une pub tv et une tournée de 7 grandes villes américaines : les passants sont invités à prendre place dans un canapé bleu et à s’exprimer sur un des thèmes proposés par Kleenex.
Le site est plutôt bien foutu, avec l’habituelle possibilité de laisser en ligne un témoignage – texte, image ou vidéo.
Bref tout roule jusqu’à l’étape new yorkaise du 24 mars, sur Times Square.
Greenpeace – qui soit dit en passant, pourrait proposer des formations de street marketing et d’événementiel aux marques en mal d’idées – poursuit depuis un moment Kimberly-Clark (propriétaire de Kleenex) pour leur politique de production de mouchoirs.
K-C se voit reprocher de raser des forêts d’arbres anciens, principalement au Canada, pour fabriquer ses mouchoirs jetables.
Du coup, Greenpeace, informé de la présence de Kleenex et de son canapé à NY, saute sur la formidable opportunité médiatique et envoie des militants à Times Square.
Ceux-ci se sont fait passer pour des citoyens désirant témoigner le thème proposé par Kleenex, « Que cachez vous comme secret » et ont fait passer le message qu’ils étaient excédés par le fait que Kleenex ne veuille pas utiliser des fibres recyclées pour ses mouchoirs !
Voici la version JWT NY puis celle de Greenpeace:



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil