L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

21 mars 2007

La République des sondages



De quelle Identité nationale parle-t-on dans un pays où la discrimination raciale à l’embauche est massive ?
D’après les chiffres de la récente enquête du BIT, sur 100 réponses d’employeurs potentiels, 70 favorisent le candidat qui porte un nom « ayant une origine hexagonale ancienne ».
Avec sa proposition de ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, Sarkozy fait clairement un appel du pied à l’électorat de l’extrême droite, après avoir tout fait pour que Le Pen puisse obtenir ses parrainages.
Un Ministère dont la création serait approuvé par 55% des Français.
Ah les sondages.
Le dernier repéré en date est celui réalisé par l’Ifop pour le compte du Syntec et qui nous livre cette information essentielle : « 92% des interviewés apprécient d’être interrogés dans le cadre d’un sondage » ! En voilà de l’info mon coco. L’objectif du sondage, tenez vous bien, était de faire "le point sur l’opinion des Français sur la mesure de l’opinion et les sociétés d’études".
Et en effet, il est urgent de faire le point, en ces temps d’élections présidentielles où pas un jour ne voit apparaître son nouveau sondage, affirmant l’inverse du précédent.
Et ce n’est pas le camouflet des dernières présidentielles pour les sondages et leur justesse qui déboucherait sur une remise en question de ces pratiques. Experts en expertise, les sondeurs sont toujours à même d’expliquer doctement pourquoi les enseignements des erreurs d’hier ne feront pas les nouvelles erreurs de demain. En attendant qu’elles se produisent.
Et ce ne sont pas les hommes politiques qui iront à l’encontre de cette sondinite aigüe, eux aussi demandeurs de sondages quotidiens, mais privés et dont les résultats ne deviennent publics qu’à la faveur de chiffres élogieux. Ainsi va le pilotage de l’action publique.
A mon avis, il est urgent de faire un sondage évaluant l'avis des français sur l'opinion des français sur la mesure de l'opinion...
Pour revenir à cette question d’Identité Nationale, nous attendons tous avec impatience que Sarkozy nous en explique les caractéristiques et fondements.
Est-ce que par exemple, le fait de savoir que le nuage radioactif de Tchernobyl s’est arrêté aux frontières françaises, en 86-87 , comme nous l’affirmait alors le bon professeur Pellerin, participe à cette Identité Nationale ?
Sarkozy qui venait alors en 1987 d’être nommé par Charles Pasqua, chargé de mission pour la lutte contre les risques chimiques et radiologiques, nous disait-il alors la vérité sur les risques potentiels de Tchernobyl ?
Comme il prétend aujourd’hui vouloir « dire la vérité » aux jeunes…

1 commentaires:

Anonymous yves a dit...

Il est mimi sur la photo, tu ne trouves pas ? :-)))

6:05 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil