L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

19 mars 2007

Qu'est-ce qu'elle a ma Bank !


Deux initiatives bancaires qui me semblent dignes d'intérêt.
En France, la BNP vient de conclure un partenariat avec le site Peuplade.fr
Un partenariat qui va dans le sens de l'objectif initial du site: utiliser internet pour développer les solidarités locales, à travers la mise en réseau de compétences, propositions de rencontres, demandes et offres de services de proximité.
Des retraités parisiens du groupe BNP vont donc mettre à disposition leur compétences à disposition des habitants de leur quartier qui en auraient besoin.
Une initiative qui permet bien évidemment à la BNP de soigner son image de banque, mais aussi de consolider une implantation locale. Des gardes fous ont été établis: pas de réunion dans des locaux BNP, pas de pub non plus sur le site de Peuplade, etc.
Une démarche qui me semble aller dans le sens d'une relation plus étroite entre marques et consommateurs, à travers un "donnant donnant" cher à Madame Royal...Et qui rappelle l'initiative de la NedBank en RSA.
Autre initiative, en provenance des USA, et sans doute plus engagée encore que celle de la BNP, la RecycleBank à Philadelphia - la banque qui vous paye pour recycler vos ordures!
Le principe est simple: chaque habitant qui s'inscrit à la banque voit son container sélectif muni d'un code-barre qui est enregistré par le camion. Le volume d'ordures que vous recycler est ensuite converti en "dollars recyclables", des bons qui peuvent être utilisés dans les magasins participants à l'opération.
Je trouve personnellement l'idée très maligne: concilier fidélisation d'une clientèle et promotion d'un mode de gestion des ordures qui soit utile, le recyclage. Une idée pour la BNP ?
Et enfin, une pub que je trouve super et qui repose sur une réalité incontestable: il est vraiment rare de voir des 4x4 plein de boue...

1 commentaires:

Anonymous Cpawam a dit...

Belle initiative effectivement que l'on peut relier à celle de Cortal Consors qui a mené son premier Bilan Carbone® et compense les émissions de CO2 dégagées par son activité en finançant des projets écologiques (1ère banque française à le faire).
Pour aller plus loin et travaille à la conception de stratégies telles que celles-ci, lire : Le marketing promo relationnel d'Yves Kergrohen (un killer de chez Euro) aux éditions EMS.

11:04 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil