L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

31 mars 2006

iSpace



La pub vue du ciel, c'est possible. Du sol aussi, pour certains qui rêveraient de pouvoir projeter des images dans le ciel ou sur la lune. Mais revenons au ciel. Depuis que Google a lancé son service Google Maps, des petits malins ayant observé la qualité des images fournies, proposent aux marques de repeindre le toit de leur immeuble avec leur logo, qui deviendrait ainsi visible de Google Maps ! Dans le même esprit, une agence de pub italienne a organisé pour Fiat un concours qui passe par l’utilisation du logiciel Google Earth : les internautes devaient retrouver 4 Fiat Sedici qui avaient été virtuellement caché sous la neige des espaces olympiques des JO de Turin, à l’aide du logiciel Google Earth. Mais revenons à Google et à...iPod. Apple, qui a lancé sa nouvelle campagne iPod en ligne et aux USA (voir blog d'hier), va fêter ses trente ans d'existence en avril. Et pour fêter dignement ses trente ans, Apple travaille à un projet de pub, comment dire, planétaire, visible de l'espace. La marque a acquis un terrain dans une ancienne mine Australienne et a entrepris de l'aménager en forme de iPod géant! Vu du ciel ou de Google Maps, on a l'impression de voir un iPod Nano. Les rumeurs disent qu'Apple profiterait de l'occasion pour annoncer le lancement de son Video iPod, avec un écran sur la totalité du lecteur. Passé 100 kms de hauteur, le iPod Nano ressemblera davantage à une boite de Tic Tac. A suivre.

30 mars 2006

RinôPod















Après la fausse pub iPorn, enfin de la vraie pub avec la nouvelle campagne iPod. Diffusée pour l'instant à la TV uniquement aux US, elle est visible sur le site d'Apple (en TV en France à partir du 24 avril). La pomme brand a fait appel au groupe montpelliérain, Rinôçérose, dont le titre Cubicle, tiré de leur dernier album, Schizophonia, illustre le film. Cette campagne est aussi l'occasion de rompre avec les codes graphiques des silhouettes dansantes qui ont fait la force des campagnes d'affichage iPod.

29 mars 2006

"Ce n'est pas un gros mot"












Visible entre autres, sur le blog de John Paul Lepers, une charmante vidéo pourrait bien résumer la position des opposants au CPE, qui étaient entre un et trois millions dans la rue, selon les sources...

28 mars 2006

Jour de grève


CPE ou pas CPE ? Le moins qu'on puisse dire, et sans se prononcer - pour l'instant - sur le fond, c'est que la méthode employée par le gouvernement pour faire passer cette loi restera sans doute comme un modèle de non dialogue avec les principaux intéressés - jeunes, étudiants et syndicats. Présenté comme un dispositif d'aide à l'emploi des jeunes, le CPE version Villepin est en quelque sorte l'institutionnalisation de la difficulté à trouver un premier emploi pour ces mêmes jeunes. Il ya quelques mois, le mouvement initié par les stagiaires, souvent sur-diplomés, avait déjà attiré l'attention sur ce phénomène: la précarisation économique et professionnelle de centaines de milliers de jeunes à qui on a répété pendant des années qu'il fallair faire des études, souvent longues, pour avoir la chance d'avoir un vrai métier, stable. Mais la réalité est moins séduisante et le diplôme, parfois obtenu au prix d'efforts importants, se révèle de peu de valeur dans un univers économique qui privilègie la réflexion à court terme. Le stage devient alors bien souvent la porte d'entrée principale dans le monde de l'entreprise. Et faire un stage, pourquoi pas, jusqu'à un certain âge, et dans l'optique de valider des compétences acquises. Mais le stage a bonne presse dans les entreprises: main d'oeuvre qualifiée, motivée, rafraîchissante et très bon marché. Le stagiaire devient ainsi une variable d'ajustement économique de plus dans les politiques de ressources humaines des entreprises. Si le CPE a pour ambition de s'attaquer aux effets pervers du système de stagiaires à très longue durée, alors pourquoi pas. Mais on peut en douter et voir le CPE comme une énième attaque du droit du travail, au motif de la fameuse défense de la compétitivité des entreprises. Embaucher un jeune pour une durée déterminée, dans des conditions fiscales intéressantes, et s'en séparer sans avoir à expliciter les motivations, est-ce vraiment celà qui va permettre à la France (qui rappelons le, est dans le trio de tête en terme de chômage des jeunes en Europe) de renforcer sa position économique ? On peut en douter. On peut voir au contraire dans le fait que les jeunes français s'expatrient de plus en plus (les jeunes de moins de 35 ans représentent aujourd'hui la moitié des 2.2 millions d'expatriés français dans le monde), un camouflet cruel pour les politiques de l'emploi des jeunes, de ces dernières années. Alors non au CPE! Et oui à l'emploi des jeunes. Et pour se détendre, une petite Busherie.

27 mars 2006

L'avenir de l'automobile ?



"Il y aura des "Parcs Automobiles", dans lesquels on pourra conduire des voitures anciennes à l'ancienne [...] De temps en temps, dans le cadre d'une fête ou d'une commémoration, ils participeront à des rallyes de voitures anciennes dans les zones piétonnes des grandes villes. En ces occasions, tout le monde pourra goûter à trois sensations rares: l'odeur des gaz d'échappement, le bruit et les embouteillages." Anticipation ou dérision ? Peut-être la seconde en réponse à la nécessité de la première. Alors que le modèle de la décroissance économique revient dans l'actualité, quel est l'avenir de l'automobile dans nos sociétés, dites du développement durable ? JG Ballard, dans "Millénaire mode d'emploi", recueil d'articles parus entre la fin des années 60 et le début des années 90, nous livre dans un article de 1971 son avenir de l'automobile. Des véhicules qui seraient guidés par fréquences radio, des autoroutes dont il serait impossible de sortir et des centres villes acccessibles via des péages urbains. Quels sont les modèles possibles de développement de la voiture ? Le groupe Chronos se penche sur la question, avec sa Thema qui lance quelques pistes, comme le Car-Sharing, aux USA, qui propose l’accès automatisé à des véhicules accessibles aux membres du service. Ainsi de ZipCar ou FlexCar. A suivre

24 mars 2006

Tattoo partout



En général, le fait pour un enfant ou un jeune de vouloir se tatouer ne déclenche pas un enthousiasme délirant chez les heureux parents. Mais les temps changent, et les finalités du tatouage aussi. Tattos with a purpose propose aux parents anxieux un tatouage temporaire, à appliquer sur le bras du cher cherubin. Le tatouage en question ressemble à une fiche signalétique sur laquelle figure les N° de téléphone des personnes à joindre en cas d'urgence. Pour les parents plus téméraires, ou qui en ont marre de nettoyer les tatouages, il existe la solution RFID. Faites posez une puce RFID sur le sac ou les vêtements de l'enfant, et à tout moment vous saurez où il se trouve. Ou bien encore le téléphone pour enfants, avec GPS. D'ailleurs, pas plus loin que chez nous, Orange vient de lancer la commercialisation d'un procédé de géolocalisation des enfants via leur téléphone portable. Fini les flippers à l'heure d'aller chercher le pain!
PS. merci à Stratégies magazine d'avoir distingué mon blog dans la newsletter d'hier. Et bienvenue à tous les nouveaux lecteurs.

23 mars 2006

Tête d'oeuf







En vrac, l'iPod victime de son succès, est à son tour l'objet de contrefaçons. Depuis quelques mois, le trafic de faux balladeurs se développe en France. C'est un article de 01net qui nous l'apprend. Tous les modèles sont touchés, du Shuffle au Nano. En général, il s'agit de lecteurs mp3 à mémoire flash, non compatibles avec iTunes et avec une finition fruste. iPod toujours, avec la dernière tendance: faire dédicacer son iPod par sa star favorite. Et c'est dans PC World que l'annecdote est racontée. Un fan de Burt Bacharach a eu la présence d'esprit de demander à l'artiste de signer au dos de son iPod. Super...Au Japon, plus besoin de cartes de visites. NTT, leader japonais de la téléphonie, a développé une technologie qui utilise le corps humain comme vecteur de transmission de données en faisant circuler dans les membres un courant électrique de très faible voltage. Baptisée RedTacton, cette technologie permettra d'échanger des infos par simple contact corporel. Plus besoin de s'embrasser pour se désirer... A Rome, cultivez vous mais pas trop. Un tour operator propose des visites historiques de la ville...en jogging. A conseillez aux acharnés du tour d'Europe en une semaine. Et enfin, pour ceux qui auraient perdu leur valise dans ce tour échevelé, Fido, la valise du futur. Munie de 4 roues, la valise est équipée d'un GPS et d'un émetteur récepteur, permettant de retrouver son maître à distance! Et voilà. Quant au visuel, c'est une autre campagne de sensibilisation au port du casque à vélo, destinée aux...crânes d'oeufs et autres amateurs de mouillettes.

22 mars 2006

iPorn



Un iPod à ne pas mettre entre toutes les mains. L'esthétique graphique de la communication iPod ne laisse pas indifférent. A preuve, cette version, quelque peu délurée, une sorte d'iPorn. Et pour rester dans le registre iPodien, une autre vidéo, qui singe les efforts de Microsoft pour créer une alternativer à l'iPod. Aux dernières nouvelles, cette vidéo serait directement issue de Microsoft et destiné à un usage interne pour montrer ce qu'il ne faut pas faire, en terme de package. C'est assez savoureux.

Et pour le plaisir, on vous ressort la déjà vieille vidéo du gourou de Microsoft, Steve Balmer, dans son numéro de singe hurlant.



dancemonkeyboy
Vidéo envoyée par xeul

21 mars 2006

Musique interactive



De l'interaction avec le public, certains savent ce que celà veut dire. Prenez les Beastie Boys. Lors d'un concert donné le 9 octobre 2004 au Madison Square Garden de NY, le groupe a confié cinquante caméras à des membres du public, pour tourner leur propre image du concert. Le résultat sera visible sous forme de film «Awesome: I F**kin' Shot That». La sortie est annoncée aux US pour le 31 mars prochain. Pour les amateurs, la bande annonce est visible içi. Dans le même registre, les Beastie Boys mettent à disposition sur leur site plusieurs morceaux A Cappella destinés à être remixés par les amateurs. Certaines marques en mal d'idées pourraient confier leur stratégie marketing aux Beastie! En tout cas, une heureuse initiative en ces temps de chasse au Peer to peer, dont soi-dit en passant, plusieurs études ont montré que celui-ci n'aurait qu'un impact limité sur la baisse des ventes de cd...Bonne écoute.

20 mars 2006

Comportements à risques








C'est une étude de l'American Medical Association qui nous l'apprend: l'arrivée du printemps et des vacances scolaires aux Etats Unis est une période propice aux abus alcoolisés, du moins chez les jeunes filles. Des abus qui débouchent souvent sur des états nauséeux, voire comateux et également une propension accrue aux ébats sexuels. A la question de savoir ce que ces jeunes regrettent le plus dans cette alcoolémie estivale, la réponse principale n'est pas de se retrouver dans des parties de jambes en l'air, mais bien d'être malade et de vomir. C'est vrai que le vomi n'est pas le meilleur des préambules érogènes...
Dans un registre proche, la sortie du film Big Mama 2 confirme l'appétit d'Hollywood pour le spectateur moyen américain, autrement dit le jeune en surpoids. C'est que l'obésité n'est plus une tendance mineure outre-atlantique. Dès lors, l'obése devient une "cible" parmi d'autres dans la typologie des consommateurs. Après Marié à tout prix et autres comédies insipides, Big Mama signe donc l'intérêt des nababs hollywoodiens pour le trop plein sous toutes ses formes.

09 mars 2006

Aux chiottes l'artiste ?



Pour les amateurs, la lecture des Technical Rider est souvent instructive. Pour les profanes, un Technical Rider est une fiche technique qui recense l’ensemble des moyens (transport, hébergement, catering, moyens techniques) mis contractuellement à disposition d’un artiste dans le cadre d’un concert.
Etonnamment, certains artistes – ou leur management, ont tendance à considérer que leur valeur artistique s’évalue à la hauteur des demandes regroupées dans le technical rider, particulièrement dans la partie concernant le catering. On avait ainsi évoqué il y a quelque temps le cas d’Eminem qui exigeait dans sa loge de nombreuses boissons énergétiques pour assurer ses shows survoltés. Aux dernières nouvelles, Eminem serait plus proche de la maison de retraite que de la scène, et envisagerait sa retraite pour cause de surmenage. Ah ces jeunes !!! Bref, pour les amateurs de demandes farfelues, une seule source.
Mais revenons à nos moutons. Une nouvelle prétendante au titre de Miss Demandes Farfelues cherche à s’imposer. Il s’agit de la non moins talentueuse Mary J Blidge (vous avez vu, dans Talentueuse, il y a tueuse…). Au menu de ses exigences de tournée et en vrac : une loge avec des toilettes privées, et qui disposent s’il vous plaît, d’une lunette neuve pour chaque date ! De l’eau bien sûr, mais uniquement de la Fiji. Pour ce qui est de l’hébergement, c’est quasiment pire que pour Condoleeza. Accueillie sous le nom de Ms Jefferson, l’artiste doit disposer d’une chambre, présidentielle bien sûr, qui doit être située à un étage non fumeur. Son garde du corps ainsi que son assistante personnelle, doivent chacun disposer d’une chambre à proximité immédiate. Etc
Si le talent se compte en nombre de chiottes neuves utilisées, Mary J se hisse à la hauteur d’une Billie !
Lexeul part en vacances et vous donne rendez vous dès le lundi 20 mars pour de nouvelles aventures.

08 mars 2006

Blog à fleur de peau



Un article de Libé du 20 février dernier vient nous rappeler que l'espace de liberté qui s'ouvre à tout un chacun via les blogs, comporte aussi des risques. Car le blog, phénomène de société en France avec près d'un internaute sur 10 qui aurait créé son blog, peut s'apparenter à une sorte de "tatouage" virtuel de son créateur. Prendre position, offrir à la vue de chacun ses photos de vacances, pousser des coup de gueules, c'est bien, mais ça laisse des traces, informatiques. L'article de Libé nous emmène donc aux USA, laboratoire réel du futur social qui nous attend. Et qu'y voit-on ? Des entreprises spécialisées dans la chasse aux infos privées pour le compte d'employeurs. Et dont le terrain de chasse est la blogosphère. En anglais, ça s'appelle un Background Check. Pas besoin de traduire. Et le blog, miroir pas forcément fidèle, serait un révélateur de la personnalité. Certains se sont donc fait une spécialité d'aller dénicher en ligne des traces d'erreurs de jeunesse. Tout n'est pas pour autant aussi noir et le blog peut aussi se révéler un formidable outil de création de réseau. Alors prendre la parole en ligne, oui, plus que jamais. Mais penser à assumer ses propos. Et si un employeur potentiel est refroidit par ce qu'il lit sur le blog du candidat, tant mieux, ça fera gagner du temps aux deux parties. Quant au gars ci-dessus, déniché sur The Smoking Gun, il est certain, au vu de ses tatouages, qu'il peut faire un blog sans aucunement craindre de Background Check!

07 mars 2006

Parking à louer / Suite

Réagissant à un commentaire s'étonnant de la faiblesse des campagnes en France contre l'alcoolisme au volant, je vous invite à voir un autre site de sensibilisation, qui ne tourne pas autour du pot: No Fun Being Dead!!!!!

Bling Dog








La Bling Attitude devenant progressivement synonyme de Loose Attitude aux States, le plus fidèle ami de l'homme prend la relève. Avec I love Hot Dogs, c'est la Bling Dog Attitude qui prend sa revanche. Des chiens qui se la pétent grave, un rap West Coast bien gras. Des petits films qui caricaturent à l'envie les clichés de la success story version Rap. Et le tout est en provenance directe du pays de 30 Millions d'amis. Vous ne devinez toujours pas. Un indice, il ne s'agit pas d'un teasing pour la marque de Hot Dogs de Snoop Dog, dont nous vous parlions le 9 janvier dernier. Bref, si l'annonceur est encore inconnu, le nombre de visiteurs l'est moins, en affichant plus de 130000 visiteurs en une dizaine de jours. A suivre

06 mars 2006

Parking à louer








Un site mystérieux, en ligne depuis 2 semaines, rappelle un peu le lancement de Noos il y quelques années. Des phrases elliptiques qui suggèrent le lancement d'une nouvelle technologie. Une musique sourde, façon battements de coeur. Et une annonce qui serait faite le 9 mars prochain. Ce qui est sûr, c'est que le site, origamiproject.com, a été créé par Microsoft. Qui bien entendu, se refuse à tout commentaire. Après le futur aPod d'Amazon, va-t'on voir apparaître Microsoft sur le marché juteux des baladeurs mp3 ? Une sorte de mPod ? En tout cas, les spéculations vont bon train sur cette nouveauté qui "will change your life" comme le dit le teasing. Attendons jeudi. Plus d'infos sur le Herald Tribune. Dans un autre registre, le visuel d'un dispositif "coup de poing" pour sensibiliser sur le terrain aux dangers de l'alcool au volant. Et pour rester au volant, trois spots canadiens sur le même sujet.

03 mars 2006

Next Television



Les jeunes regarderaient de moins en moins la télé. C'est une étude réalisée par l'Ofcom, l'organisme britannique de régulation des industries de la communication, qui nous le confirme une fois de plus. C'est une tendance qui est certes à relativiser au vu du temps initial passé devant la télé par les jeunes, mais qui témoigne à notre avis d'un mouvement de fond: la volonté croissante des spectacteurs à être actif dans leur relation aux médias. Ou du moins, aspirer à davantage d'interaction et d'échange avec ses médias favoris. On admettra volontiers que la télé n'est pas le média le mieux armé pour relever ce défi. Télé qui incarne par définition l'absence totale d'interaction et d'implication du téléspectateur. Dés lors se pose la question de savoir comment insuffler de l'interactivité dans la télé ? Un début de réponse est apporté par Current TV, une chaîne de télé implantée à San Francisco. Current TV se présente comme "the TV network created by the people who watch it". Le principe de fonctionnement est le suivant: la grille de programmation est alimentée par les propositions des téléspectateurs, qui sont invités à uploader en ligne leurs propositions de sujets. Un site internet constitue donc l'épine dorsale du dispositif d'interactivité de Current TV. Les internautes sont invités à visionner en ligne les reportages proposés et à voter pour ceux qui leur plaisent. Les reportages obtenant les meilleurs scores sont intégrés dans la grille de programmation. La chaîne diffuse ensuite sa programmation via satellite et câble sur le téléviseur de l'abonné. Là où le dispositif devient très malin, c'est qu'il offre le même principe d'interactivité pour la pub. Car il faut bien de la pub pour financer la chaîne (qui n' a pas le modèle économique d'une HBO, sans pub). Current TV propose donc un module, appelé V-CAM, pour Viewer-created ad message. Il s'agit ni plus ni moins que de donner la possibilité aux téléspectateurs de créer leurs propres pubs. Partant du principe qu'un tas de jeunes peuvent avoir de super idées créatives, mais pas la clé d'accès à Madison Avenue, Current TV donne la possibilité de créer une pub pour le sponsor principal de la chaîne. Le premier à officier sur Current TV est Sony, L'Oréal et Toyota devraient suivre. Un peit film explique très concrétement le principe de fonctionnement. Si votre pub est sélectionnée, sur le même principe de vote que la programmation, elle sera alors diffusée, contre paiement qui peut aller de 5000 à 50000 $ suivant le mode de diffusion retenu par l'annonceur. Le tout est proposé de façon très professionnel. Bref, une initiative prometteuse qui présage sans doute les télés de demain, plus segmentées, thématiques, interactives.

02 mars 2006

Qui va là !



Google vient de conclure un accord avec les Archives Nationales Américaines pour proposer aux internautes une centaine de vieux films. Au menu, des documentaires à la gloire de la conquête du Grand Ouest américain, mais aussi des reportages de la seconde guerre mondiale ou sur l'exploration spatiale, ou encore Orson Welles qui nous parle des extraterrestres. Voir le film Space down to Earth, particulièrement techno!

01 mars 2006

L'Asutralie sur mesure






Ah les baskets, on rêve tous, ou pas d'ailleurs, de la paire unique. Eh bien, c'est presque possible chez HypeDC. Avec un argument marketing fort "you don't see yourself everywhere", HypeDC vous propose des séries de baskets rarement vues, et pour cause, puisque leur stratégie consiste à parcourir le monde, dénicher des modèles de baskets peu vendus ou fabriqués, d'en ramener encore moins et de les vendre sans doute très cher. Ou comment transformer un invendu en chaussure sur mesure!
Et en prime un petit film de la BBC. Ah ces Anglais...



rappers
Vidéo envoyée par xeul