L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

03 mars 2006

Next Television



Les jeunes regarderaient de moins en moins la télé. C'est une étude réalisée par l'Ofcom, l'organisme britannique de régulation des industries de la communication, qui nous le confirme une fois de plus. C'est une tendance qui est certes à relativiser au vu du temps initial passé devant la télé par les jeunes, mais qui témoigne à notre avis d'un mouvement de fond: la volonté croissante des spectacteurs à être actif dans leur relation aux médias. Ou du moins, aspirer à davantage d'interaction et d'échange avec ses médias favoris. On admettra volontiers que la télé n'est pas le média le mieux armé pour relever ce défi. Télé qui incarne par définition l'absence totale d'interaction et d'implication du téléspectateur. Dés lors se pose la question de savoir comment insuffler de l'interactivité dans la télé ? Un début de réponse est apporté par Current TV, une chaîne de télé implantée à San Francisco. Current TV se présente comme "the TV network created by the people who watch it". Le principe de fonctionnement est le suivant: la grille de programmation est alimentée par les propositions des téléspectateurs, qui sont invités à uploader en ligne leurs propositions de sujets. Un site internet constitue donc l'épine dorsale du dispositif d'interactivité de Current TV. Les internautes sont invités à visionner en ligne les reportages proposés et à voter pour ceux qui leur plaisent. Les reportages obtenant les meilleurs scores sont intégrés dans la grille de programmation. La chaîne diffuse ensuite sa programmation via satellite et câble sur le téléviseur de l'abonné. Là où le dispositif devient très malin, c'est qu'il offre le même principe d'interactivité pour la pub. Car il faut bien de la pub pour financer la chaîne (qui n' a pas le modèle économique d'une HBO, sans pub). Current TV propose donc un module, appelé V-CAM, pour Viewer-created ad message. Il s'agit ni plus ni moins que de donner la possibilité aux téléspectateurs de créer leurs propres pubs. Partant du principe qu'un tas de jeunes peuvent avoir de super idées créatives, mais pas la clé d'accès à Madison Avenue, Current TV donne la possibilité de créer une pub pour le sponsor principal de la chaîne. Le premier à officier sur Current TV est Sony, L'Oréal et Toyota devraient suivre. Un peit film explique très concrétement le principe de fonctionnement. Si votre pub est sélectionnée, sur le même principe de vote que la programmation, elle sera alors diffusée, contre paiement qui peut aller de 5000 à 50000 $ suivant le mode de diffusion retenu par l'annonceur. Le tout est proposé de façon très professionnel. Bref, une initiative prometteuse qui présage sans doute les télés de demain, plus segmentées, thématiques, interactives.

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