L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

31 mars 2005

Il est bio mon sac!



A l'heure des grandes campagnes en faveur de l'élimination des sacs plastiques, la Norvège donne le La avec des sacs bio totalement recyclables en maïs.
D'une texture soyeuse qui rappelle le papier de soie, ces sacs sont donc une alternative au tout plastique.
Reste à connaître le prix de fabrication de ce type de sac au regard du coût d'un sac plastique standard.

30 mars 2005

Le saumon, c'est fou



Votre saumon, vous l'aimez comment?
Orange ou plutôt rose pâle.
"Le saumon sauvage tire sa couleur rose caractéristique de pigments naturels appelés astaxanthine et canthaxantine. Ces pigments se trouvent dans les algues planctoniques et les cyanobactéries (bactéries aquatiques qui, à l’instar des plantes, peuvent fabriquer leur propre nourriture en utilisant l’énergie du rayonnement solaire [photosynthèse]). Les algues et les cyanobactéries sont consommées par d’autres organismes, comme le krill (minuscules organismes planctoniques ressemblant à des crevettes). Lorsque ces organismes sont ingérés par des saumons sauvages, le pigment qu’ils contiennent est retenu par les tissus musculaires des saumons et va donner à leur chair sa couleur rose.
Les algues, les cyanobactéries et le krill n’entrent pas normalement dans les aliments servant à l’alimentation des saumons d’élevage. En l’absence des pigments dérivés de ces organismes, la chair du saumon serait de couleur crème, au lieu de la couleur rose privilégiée par les consommateurs. Donc, il faut ajouter de l’astaxanthine et de la canthaxanthine synthétiques dans la nourriture des saumons avant leur mise sur le marché pour que leur chair acquière sa couleur rose"
.
Grâce à Roche, laboratoire pharmaceutique suisse, les saumons en voient de toutes les couleurs.
Avec le SalmoFan, choississez la couleur qui convient le mieux à votre marché!

29 mars 2005

Jeux de mains


Au hasard de promenades blogologiques, un petit site sympathique et plein de couleurs.Une sorte de Galerie virtuelle de mains peintes, décorées, détournées, voir customisées.Et avec la possibilité d'y intégrer votre propre création.

25 mars 2005

Célibataires



Pour les âmes esseulées en manque de compagnie, une société japonaise propose des oreillers d'appoints.
Simple, efficace et de bon goût, cet oreiller saura bercer vos nuits.
Il existe une version pour hommes, une paire de jambes féminines acroupies sur les genoux!

24 mars 2005

Music To Die For

Une étude récente auprès d'Européens a cherché à savoir quel serait le morceau préféré choisi pour son enterrement.
A l'échelle européenne, le Top 5 dans l'ordre est Queen avec The Show must Go On, Led Zeppelin avec Stairway to Heaven, AD/DC avec Highway To Hell, Frank Sinatra avec My Way et enfin Mozart avec le Requiem.
Pour les Anglais, le grand gagnant est Robbie Williams avec Angels.
Quant à la France, fidèle à elle-même, pas un musicien étranger n'a trouvé grâce à ses yeux, puisque les choix préférés - chanson et musique classique - sont...Français!!!

23 mars 2005

Manque de place



Maximiser son espace de vie dans un minimum d'espace disponible, tel est l'objectif auquel s'est attaché Luigi Colani, designer, à travers la réalisation de la Colani Rotor House.
Le résultat consiste en un carré qui accueille dans un angle une structure circulaire de 6 mètres par 6. Cette structure est divisée en trois espaces à vivre: dormir, manger et se laver.
Un projet qui se destine davantage aux jeunes célibataires urbains adeptes du futurisme qu'aux familles nombreuses.

22 mars 2005

Tendance floue

Tendance Floue est un collectif de photographes.
Aller voir leur blog est l'occasion de découvrir les photographies de ce groupe.
A travers un regard distancié sur l'actualité, ils renouvellent le genre du photo-journalisme et apportent un relief différent. On peut parfois voir leurs reportages dans le magazine De l'Air.

21 mars 2005

Sommeil


Deux études la semaine passée. L'une, réalisée par la Sofres pour l'Institut du sommeil et de la vigilance, montre que 34% des ados se plaignent de somnolence dans la journée, en raison, le plus souvent d'un manque de sommeil. L'autre, réalisée par des chercheurs de l'université de Bristol, montre que ne pas dormir assez favorise la prise de poids. Pour rappel, 19% des enfants sont obèses en France. On peut ainsi synthétiser de façon caricaturale le nouveau mode de vie des ados: manger devant la télé, jouer aux jeux vidéo, se coucher tard, bailler la journée en classe et grossir à la fin du mois...

18 mars 2005

Devise du Week-End



Un passant demande à Socrate, après l'avoir vu rester indifférent à des insultes sur la place du marché: "N'es-tu pas fâché de cet affront? - Pourquoi? répondit Socrate. Crois-tu que j'en voudrais à un âne de m'avoir lancé une ruade?"

17 mars 2005

Les Bolo Bobos

Le spectacle des lycéens agressés lors de la manifestation du 15 Février dernier rappelle étrangement un vieux dicton de cour de collège: "P'tet ben qu'en maths tu me nickes, mais en stomba j't'éclate!".
Se faire bolosser, c'est se faire dépouiller.
Quant à l'origine du mot. Avenue Bolosse est un quartier populaire de Port au Prince, à Haïti.
Est-ce que le terme aurait été introduit en France par des Haïtiens? Et quel est le rapport avec se faire dépouiller? Les Tontons Macoutes? Les Gangs?
Et si finalement le "bolossage" dont ont été victimes de nombreux lycées, était une manifestation de ce fossé croissant entre jeunes qui manifestent pour préserver les acquis de leur scolarité et jeunes qui sont ou se sont déjà exclus de ce système scolaire.
Une sorte de revanche scolaire...
Une explication qui ne justifie en rien cette débauche de violences et de chasse aux téléphones portables.

16 mars 2005

Soul Sister



Une petite nouveauté musicale, Sharon Jones and the Dap Kings.
Enregistré à Brooklyn, cet album ressemble à la première écoute à une réédition Soul 70.
Puis on regarde les crédits, et ceux-ci ne nous renseignent pas sur l'année d'enregistrement.
Alors, intrigué, on va sur AMG et on trouve enfin l'info.
Cet album, enregistré fin 90, sonne étonnamment, comme un vieux Lynn Collins.
10 titres dégoulinant de groove funky à souhait.
A écouter.

15 mars 2005

Anticipation



J'ai commencé hier le dernier livre de J. G. Ballard, Millenium People.
Auteur entre autres, de Crash, repris au cinéma par David Cronenberg, James Graham Ballard est réputé pour son sens de l'anticipation sociale.
Après Super Cannes, son précédent roman, Ballard nous entraîne à Londres, dans la Marina de Chelsea, où vient d'éclater une révolte. Une horde de cadres, issus de la classe moyenne supérieure, libérale, vient de détruire par le feu tout ce qui les représentent: symboles d'opulence, belles voitures et maisons, pour s'en aller vivre sur les routes.
On peut y voir un clin d'oeil au phénomène des Travellers, qui se développa début 90 en Grande Bretagne.
Mais il s'agit aussi d'une critique féroce d'une société du spectacle de la consommation, qui nous ramène à un autre livre, Du statut social, d'Alain de Botton, qui parle entre autres de l'estime de soi.
L'estime de soi, nous dit William James, psychologue américain du milieu du XIX, pourrait être définie comme le résultat de ses Succès divisé par ses Prétentions.
Or, nous vivons dans une société pas particulièrement propice à l'abandon de ses prétentions, bien au contraire.
Nous vivons ainsi dans une société, qui à travers cette hausse constante des prétentions, rend toujours plus difficile la conservation d'une estime de soi.
Et nous retrouvons notre classe moyenne Ballardienne qui affirme: "Nous n'aimons pas le genre de personnes que nous sommes devenues"...

14 mars 2005

Snob un jour...



Le mot Snob a commencé d'être utilisé en Angleterre dans les années 1820.
L'origine du mot proviendrait de l'habitude, prise dans les universités d'Oxford et Cambridge, d'écrire sine nobilitate (sans noblesse) ou s. nob à côté des noms des étudiants qui n'appartenaient pas à l'aristocratie.
Désignant donc une personne ordinaire à l'origine, le snob acquit rapidement un sens moderne assez opposé: aujourd'hui, le snob, c'est celui qui s'offusque, ou fait semblant, d'un manque de manières, d'éducation ou de goût chez autrui.
Le snob était le non aristocrate aux yeux des aristocrates, il est devenu aristocrate aux yeux de ceux qui ne le sont pas et rien n'est moins sûr que le snob soit accepté au sein des aristos.
Moralité: proscrire le snobisme en toutes circonstances!

11 mars 2005

Le guide du savoir-vivre américain en Irak



Les soldats américains engagés dans la guerre d'Irak, se sont vus remettre une "Smart Card".
C'est une sorte de dépliant, qui donne des conseils sur ce qu'il faut faire, ou pas, ainsi que quelques notions sommaires sur la géographie, l'histoire, les traditions religieuses (par exemple la division Sunnites/Chiites) et normes culturelles de l'Irak.
Cela ressemble vaguement à ce que pourrait expliquer Lonely Planet aux touristes en mal de dépaysement: "Ne pas utiliser sa main gauche pour des contacts avec autrui, pour manger ou désigner quelque chose; Apparaissez amical et détendu; Ne faites pas le signe Ok avec le pouce levé, c'est considéré comme obscène" ou mieux "si un homme vous fait la bise, évitez tout mouvement de recul".
En lisant dans le détail cette carte, on comprend mieux le gouffre qui sépare, rappelons le, ces très jeunes soldats américains, sortis d'une Amérique moyenne d'une société multiculturelle et multimillénaire comme peut l'être l'Irak.

10 mars 2005

Vinyl Story



Oubliez les Mk2 et autres mange-disques, voici la Goldmund Reference!
Fabriqué en 1982 en Suisse, cette platine représente l'aboutissement d'une certaine exigence audiophile. Environ 50 000$ le modèle d'occasion, et si on le trouve. La platine a dû être fabriquée à quelques dizaines ou centaines d'exemplaires.
Et apparemment, c'est le genre de bécanes qui fait fantasmer les collectionneurs.
Bon, ben on va retourner vers nos fichiers Mp3...

09 mars 2005

Copinage musical


Aujourd'hui, un peu de promo.
Aduna, est le site d'un ami, grand amateur de musiques africaines.
Sur Aduna, vous trouverez plusieurs Playlists du Sénégal, du Cameroun et d'ailleurs.
Des morceaux collectors issus des années 70-80, extraits de cassettes audio et autres enregistrements introuvables.
Le site propose aussi des reportages photographiques.
Bref, l'occasion de mêler plaisirs des yeux et des oreilles. Et si l'occasion vous en dit, vous pourrez créer votre propre Radio.blog en allant sur le site adéquat.
Bonne écoute.

08 mars 2005

King Crabs, à l'Ouest toute!


Sur Thalassa, vendredi dernier, l'histoire des King Crabs.
Crabe géant allant jusqu'à 1.20m. d'envergure, le King Crab est le héros d'une histoire soviétique peu banale.
C'est un scientifique soviétique, Youri Orlov, qui en 1961, introduisit artificiellement ces crabes à Mourmansk, pour offrir des ressources naturelles suffisantes aux pêcheurs russes de la mer de Barents. Ces crabes étaient originaires de Vladivostok, et il a fallu organiser une logistique de transport qui s'est étendue sur neuf ans pour les amener par aquariums pressurisés dans la mer de Barents.
Venus de l'Est, les King Crabs colonisent bientôt les fonds marins de la mer de Barents (là où a finit le sous-marin russe Koursk), s'étendent vers la Norvège, en dévorant faune et flore sous-marine.
Vendus à prix d'or côté norvégien ou pêchés dans le secret des eaux militaires russes (vous savez, là où les anciens sous-marins nucléaires barbotent...), les King Crabs continuent néanmoins leur irréstistible progression vers l'Ouest, malgré les efforts entrepris pour limiter leur avancée.
Le King Crab, c'est presque une métaphore, la revanche de l'Est sur l'Ouest, à travers la progression de ces énormes crabes, pourquoi pas mutants voire radioactifs.
Et l'Ouest, demain, c'est les côtes françaises!

07 mars 2005

Culture culinaire


La semaine passée, j'ai eu l'occasion d'aller à un salon professionnel, l'European Sandwich Show, pour observer les dernières tendances alimentaires en matière de consommation nomade. Dans une société qui se caractérise entre autres par le développement des temps de déplacements, l'augmentation des temps libres et de loisirs et enfin la convergence entre nouvelles formes de restauration et commerces alimentaires, les industriels de toutes sortes rivalisent d'ingéniosité pour offrir une nourriture adaptée à ces "nouveaux modes de vie". Quant on sait qu'il est consommé plus de un milliard de sandwiches en France chaque année, et que rapporté par habitant, cela représente en moyenne 19 sandwiches par an, on imagine la marge de progression possible. Les industriels s'adaptent, Carrefour par exemple, va remplacer ses espaces de développement photos traditionnels, laminés par la concurrence des appareils numériques, par des espaces de restauration en self-service. Bref, on en était à s'interroger sur les répercussions en terme de santé publique du développement de ces nouvelles offres alimentaires dites adaptées à l'évolution de nos modes de vie quand la Chine vint à notre secours. Sur Arte dimanche soir, on pouvait découvrir la variété de la cuisine chinoise. Marchés nocturnes qui proposent une variété incroyable de plats cuisinés, marchés médicinaux spécialisés, la cuisine chinoise, de tradition multi-millénaire, peut se caractériser par l'assemblage du culinaire, du médicinal et de l'artistique. Elle est plaisir des sens, mais alliée en permanence à un souci de bien-être, voir de mieux-être. Ainsi, à l'Auberge des bienfaits impériaux, restaurant réputé de Shanghaï, un médecin est disponible pour proposer des plats adaptés en fonction des éventuels problèmes de santé des clients! Les spécialistes en marketing nutritionnel et services aux consommateurs peuvent en prendre de la graine. Et pour ceux qui doutent du raffinement de cette cuisine, allez voir Le Service de bouche de l'Empereur.