L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

07 mars 2005

Culture culinaire


La semaine passée, j'ai eu l'occasion d'aller à un salon professionnel, l'European Sandwich Show, pour observer les dernières tendances alimentaires en matière de consommation nomade. Dans une société qui se caractérise entre autres par le développement des temps de déplacements, l'augmentation des temps libres et de loisirs et enfin la convergence entre nouvelles formes de restauration et commerces alimentaires, les industriels de toutes sortes rivalisent d'ingéniosité pour offrir une nourriture adaptée à ces "nouveaux modes de vie". Quant on sait qu'il est consommé plus de un milliard de sandwiches en France chaque année, et que rapporté par habitant, cela représente en moyenne 19 sandwiches par an, on imagine la marge de progression possible. Les industriels s'adaptent, Carrefour par exemple, va remplacer ses espaces de développement photos traditionnels, laminés par la concurrence des appareils numériques, par des espaces de restauration en self-service. Bref, on en était à s'interroger sur les répercussions en terme de santé publique du développement de ces nouvelles offres alimentaires dites adaptées à l'évolution de nos modes de vie quand la Chine vint à notre secours. Sur Arte dimanche soir, on pouvait découvrir la variété de la cuisine chinoise. Marchés nocturnes qui proposent une variété incroyable de plats cuisinés, marchés médicinaux spécialisés, la cuisine chinoise, de tradition multi-millénaire, peut se caractériser par l'assemblage du culinaire, du médicinal et de l'artistique. Elle est plaisir des sens, mais alliée en permanence à un souci de bien-être, voir de mieux-être. Ainsi, à l'Auberge des bienfaits impériaux, restaurant réputé de Shanghaï, un médecin est disponible pour proposer des plats adaptés en fonction des éventuels problèmes de santé des clients! Les spécialistes en marketing nutritionnel et services aux consommateurs peuvent en prendre de la graine. Et pour ceux qui doutent du raffinement de cette cuisine, allez voir Le Service de bouche de l'Empereur.

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