L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

24 février 2005

Leclerc et Mai 68


Avant

Maintenant
Après?



Depuis une dizaine de jours, on peut découvrir la dernière campagne de l'enseigne Leclerc, qui consiste en la récupération et le détournement d'affiches de Mai 68.
Un peu d'histoire. Ces affiches ont été initialement réalisées et imprimées dans les "ateliers populaires" créés au sein des universités, et principalement à l'Ecole des Beaux Arts. Ces affiches se voulaient une réponse aux prises de positions officielles du gouvernement pendant les événements de Mai 68, qui rappelons le, étaient également un mouvement de refus d'une certaine société de consommation.
On peut donc s'interroger sur la pertinence de rattacher le combat d'Edouard Leclerc pour la défense du pouvoir d'achat aux combats de Mai 68.
Lutter contre la Loi Galland, qui fixe les relations entre distributeurs et producteurs, en invoquant Mai 68, c'est faire l'économie d'une réflexion sur le problème de fond: sans même parler de la question des fameuses marges arrières, comment proposer des prix bas sans étouffer les producteurs? Car si "la hausse des prix oppresse votre pouvoir d'achat", les prix toujours plus bas imposés aux consommateurs entraînent également délocalisations et baisse de qualité. Et comme le consommateur est souvent un salarié, je vous laisse deviner la suite.
Quant à savoir si cette campagne publicitaire est particulièrement bien perçue par les jeunes, il serait intéressant de faire un sondage à cet effet.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

je suis en première dans la drôme et je fais actuellement mes TPE (sur mai 68) donc je suis légèrement plus informée qu'avant (mes parents ayant participés aux manifestation de l'époque) et ma mère et moi sommes toutes deux choquées par cette pub car leurs revendications (et ce qu'il y a derière) ne correspond pas.

9:50 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil