L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

08 mars 2005

King Crabs, à l'Ouest toute!


Sur Thalassa, vendredi dernier, l'histoire des King Crabs.
Crabe géant allant jusqu'à 1.20m. d'envergure, le King Crab est le héros d'une histoire soviétique peu banale.
C'est un scientifique soviétique, Youri Orlov, qui en 1961, introduisit artificiellement ces crabes à Mourmansk, pour offrir des ressources naturelles suffisantes aux pêcheurs russes de la mer de Barents. Ces crabes étaient originaires de Vladivostok, et il a fallu organiser une logistique de transport qui s'est étendue sur neuf ans pour les amener par aquariums pressurisés dans la mer de Barents.
Venus de l'Est, les King Crabs colonisent bientôt les fonds marins de la mer de Barents (là où a finit le sous-marin russe Koursk), s'étendent vers la Norvège, en dévorant faune et flore sous-marine.
Vendus à prix d'or côté norvégien ou pêchés dans le secret des eaux militaires russes (vous savez, là où les anciens sous-marins nucléaires barbotent...), les King Crabs continuent néanmoins leur irréstistible progression vers l'Ouest, malgré les efforts entrepris pour limiter leur avancée.
Le King Crab, c'est presque une métaphore, la revanche de l'Est sur l'Ouest, à travers la progression de ces énormes crabes, pourquoi pas mutants voire radioactifs.
Et l'Ouest, demain, c'est les côtes françaises!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil