My or TheirSpace ?
Intéressant papier de Danah Boyd sur les processus de segmentation sociale à l'oeuvre dans les sites communautaires.
Êtes-vous plutôt MySpace ou Facebook ? Sur le premier, c'est le règne du surnom, de la customisation à outrance et c'est ouvert à qui veut. Sur le second, la mise en page est imposée, factuelle et on se présente plus fréquement sous sa vraie identité. Mais l'accès à ces infos est filtré.Miss Boyd s'interroge donc le profil social des adeptes de ces communautés et se demande si le choix d'un site plutôt que l'autre ne révèle pas des différences sociales importantes. Ainsi de Facebook qui était à l'origine un site dédié à l'université d'Harvard...Si MySpace joue davantage le rôle de blog personnalisable, vaste fourre-tout identitaire, FaceBook joue davantage la carte de la mise en réseau, affinitaire, professionnel ou amical.Et encore, il serait intéressant d'affiner les recherches par secteur. Pour la musique, MySpace semble être une meilleure caisse de résonance et outil de fan-club que FaceBook.Ce qui est sûr, c'est que l'un comme l'autre deviennent de formidables outils au service des marques et de redoutables concurrents en ligne pour toutes les boites spécialisées en études online. Ainsi de cette intéressante fonctionnalité proposée par Facebook (repérée sur ThreeMinds): la possibilité pour quelques dollars de faire des étude express sur tout et n'importe quoi auprès des membres de Facebook. Très Harvard comme démarche...Bref, le terrain communautaire virtuel, un vaste champ d'analyse en perspective pour les sciences sociales.Un article du Telegraph revient aussi sur la question.
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