Facebook, Flickr, Myspace & Jeep
La nouvelle campagne de Jeep est intitulée "Have fun out There. Jeep".
Organic, agence de marketing numérique chargée de travailler sur un projet de site pour le constructeur auto, a commencé par aller se balader sur Flickr et autres sites communautaires. Une démarche pas forcément ultra-scientifque mais qui vaut son pesant de groupes-conso. Ils se sont aperçus que le mot Jeep recueillait quasiment 100 000 occurences sur le site. Un chiffre conséquent et nettement plus important que sur d'autres marques de voitures (24728 pour Land Rover par exemple) voire de marques mondiales (42846 pour Nike).
De ce constat, l'équipe en a déduit que la marque Jeep s'inscrivait dans un univers expérientiel très large. Autrement dit, Jeep est bien vivant dans les sites qui reposent sur les contributions des internautes, et les images enregistrées sur Flickr correspondent à des expériences qui leur sont propres.
Du coup, Organic a créé un site, havefunoutthere, qui recense l'ensemble des contributions d'internautes (photos, vidéos) intégrant Jeep comme mot-clé et qui sont hébergées sur des sites comme Facebook, Youtube, Myspace et Flickr. Le site est donc un mashup entre des sites communautaires et un site dédié à l'ensemble des expériences liées à Jeep.
C'est très malin comme démarche. Il ne s'agit plus de venir raconter son histoire liée à Jeep sur le site de la marque, mais tout simplement de rajouter le tag "jeepexperience" sur son propre contenu et de le classer dans le groupe dédié à Jeep sur Flickr, MySpace, etc. Avec un bémol, on trouvera toujours plus de contenus préexistants liées à Jeep que d'individus prêts à rentrer spécifiquement dans le groupe Jeep de Flickr.
Alors que tout le monde parle de créer et faire partager des expériences de marques aux consommateurs, il s'agit ici au contraire de profiter des outils technologiques à disposition pour rassembler l'ensemble des expériences préexistantes au sein d'un univers de marque.
Organic, agence de marketing numérique chargée de travailler sur un projet de site pour le constructeur auto, a commencé par aller se balader sur Flickr et autres sites communautaires. Une démarche pas forcément ultra-scientifque mais qui vaut son pesant de groupes-conso. Ils se sont aperçus que le mot Jeep recueillait quasiment 100 000 occurences sur le site. Un chiffre conséquent et nettement plus important que sur d'autres marques de voitures (24728 pour Land Rover par exemple) voire de marques mondiales (42846 pour Nike).
De ce constat, l'équipe en a déduit que la marque Jeep s'inscrivait dans un univers expérientiel très large. Autrement dit, Jeep est bien vivant dans les sites qui reposent sur les contributions des internautes, et les images enregistrées sur Flickr correspondent à des expériences qui leur sont propres.
Du coup, Organic a créé un site, havefunoutthere, qui recense l'ensemble des contributions d'internautes (photos, vidéos) intégrant Jeep comme mot-clé et qui sont hébergées sur des sites comme Facebook, Youtube, Myspace et Flickr. Le site est donc un mashup entre des sites communautaires et un site dédié à l'ensemble des expériences liées à Jeep.
C'est très malin comme démarche. Il ne s'agit plus de venir raconter son histoire liée à Jeep sur le site de la marque, mais tout simplement de rajouter le tag "jeepexperience" sur son propre contenu et de le classer dans le groupe dédié à Jeep sur Flickr, MySpace, etc. Avec un bémol, on trouvera toujours plus de contenus préexistants liées à Jeep que d'individus prêts à rentrer spécifiquement dans le groupe Jeep de Flickr.
Alors que tout le monde parle de créer et faire partager des expériences de marques aux consommateurs, il s'agit ici au contraire de profiter des outils technologiques à disposition pour rassembler l'ensemble des expériences préexistantes au sein d'un univers de marque.
2 commentaires:
Effectivement: une démarche ouverte, animée d'entropè, moderne.
Servir de ce qui a été fait par le public et faire remonter les internautes jusqu'au site en tagguant est à double sens. Bien vu le Xeul
Ah ! Des nouvelles de Leblase. J'aime.
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