Préventif ?
Des routes casse-gueule, il en existe à la pelle. Je suis ainsi tombé sur un site qui propose des photos assez impressionantes de routes extrêmes. De la Sibérie à la Bolivie, en passant par le Népal, les amateurs de sensations fortes n'ont que l'embarras du choix.
Tout ça pour en venir où ? Eh bien au fait que pour s'éclater en bagnole, y'a pas besoin d'aller très loin, il suffit d'un très classique mélange de vitesse, alcool, connerie et un peu de la faute à pas de chance, parce que comme chacun le sait, ce n'est jamais soi-même mais toujours l'autre qui conduit comme un pied.
En France, les campagnes de prévention routière ont fait d'importants progrès dans le sens d'une sensibilisation et plus efficace aux risques.
Mais en se balladant en ligne, on tombe souvent sur des exemples de campagnes étrangères qui nous montrent qu'au-delà des inévitables spécificités culturelles à prendre en compte, il existe encore une marge de progrès pour aller vers plus d'efficacité.
Deux exemples. L'un vient du Canada, et à travers trois petits films, dénonce le fameux comportement qui tend à penser que l'accident arrive toujours dans des circonstances exceptionnelles et loin de chez soi. Les films sont visibles ici, ici et encore ici. Et le tout avec une musique qui colle plutôt assez bien au propos. La signature des films est "Are you still making excuses for drinking & driving ?".
Le deuxième exemple vient d'Angleterre et frappe par son réalisme. L'objectif de la campagne est de sensibiliser au fait que le port de la ceinture ne sert pas uniquement à Se protéger, mais aussi à protéger l'Autre (qui peut être un membre de la famille, un ami, son amoureuse...).
Voilà.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil