L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

20 décembre 2006

We Want the Wii !




















Le jeu vidéo est devenu un phénomène mondial et multi-générationnel.
Le lancement européen le 8 décembre dernier de la nouvelle console de jeu de Nintendo, la Wii, témoigne de l’engouement.
Tout commence avec une stratégie marketing savamment élaborée de la pénurie organisée. Pressez vous braves gens, il n’y en aura pas pour tout le monde. Vieux principe mais qui se révèle toujours d’une efficacité redoutable.
La Wii en quelques chiffres, c’est 325 000 consoles écoulées en Europe en…deux jours. Nintendo s’attend à en vendre quatre millions dans le monde d’ici la fin du mois.
Quand on se balade en ligne, on ne peut pas louper la Wii : plus de 20 000 vidéos référencées sur YouTube ; 278 millions de réponses sur Google ; plus de 530 000 blogs qui parlent de la Wii…
La Wii, c’est aussi des photos en ligne d’utilisateurs, comme celles visibles ici. Ou encore ici, pas forcément d’utilisateurs Wii, mais toutes aussi spectaculaires.
Mais la Wii, c’est aussi et déjà des problèmes : des utilisateurs trop enthousiastes qui fracassent leur télé, vitre ou lampe à coup de manette volante.
On voit ainsi apparaître des sites comme Wii Have a problem
Ou encore Wii Damage pour tous les maladroits. A moins que ces sites s’insèrent eux-mêmes dans une stratégie de communication visant à amplifier le buzz…
Du coup, Nintendo met en place des programmes de remplacement de dragonnes. Et l’Agence Française pour le jeu vidéo y va de ses recommandations. Bref, presque de la Com de crise !
Voilà, l’intérêt d’un phénomène comme la Wii, c’est de constater comment les usagers, internautes et consommateurs s’emparent de l’objet sous toutes ses coutures et se l’approprient pour le meilleur ou le pire, en ligne.

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