Quel avenir pour le prêt à jeter ?
S'attaquer à Ikea, c'est un peu s'attaquer à l'inattaquable. Comment, Ikea ? Mais pourtant, Ikea est responsable, Ikea protège l'environnement, Ikea aime les enfants, et leurs parents, Ikea incarne l'entreprise à visage humain... Et pourtant. Un livre, Ikea, un modèle à démonter, édité en collaboration avec Oxfam, vise à observer de l'intérieur la réalité de la société pour essayer d'y distinguer ce qui relève de stratégie de communication de ce qui relève de pratiques déontologiques réelles. Un article de Novethic revient sur le sujet. Une des thèses est: le modèle de communication, en tout cas récemment développé par Ikea, promeut la culture de la consommation jetable. Le mobilier ne serait pas fait pour être conservé, mais au contraire, jeté au gré des envies et contraintes. Une attitude qui n'est pas forcément très en phase avec la posture de développement durable que veut incarner la marque. Une campagne illustre en particulier ce positionnement, le film Lampe. Grand Prix au Festival de Cannes en 2003, créé par l'agence éminemment réputée, Crispin Porter Bogusky et réalisé par Spike Jonze. Excusez du peu. Un film qui met en scène sur un mode dramatique l'abandon d'une vieille lampe sur un trottoir, au profit d'une nouvelle lampe estampillée Ikea. L'idée est: ne déprimez pas, ce n'est qu'une lampe. Un message qui cherche à déculpabilisez le rapport aux objets et à encourager le remplacement. Deux remarques. Un, c'est peut être lorsqu'on possède déjà une vieille lampe Ikea qu'on peut se permettre de la jeter. S'il s'agissait d'une "vieille" lampe de Serge Mouille, on aurait sans doute plus de scrupules...Deux, la culture du consommer/jeter semble effectivement de plus en plus inappropriée pour répondre aux enjeux de développement durable que nous devons affronter. On attend donc avec impatience l'avis d'Ikea sur ces questions. Et pour ceux qui veulent voir les choses sous un autre angle, vous pouvez toujours aller voir les travaux que mène Jan Chipchase pour le compte de Nokia.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil