L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

06 décembre 2006

Une pub d'avance ?















Sur le blog de Gareth Kay, planneur anglais, je suis tombé sur un post qui rend hommage à une certaine figure du publicitaire: le visionnaire. Autant dire une espèce rare en France. Bref, le post en question traite d'un papier gratté en 1994 par un publicitaire anglais, Howell Henry, fondateur de l'agence HHCL, renommée United London. Un papier, intitulé Marketing at a point of change. Où il est déjà question de changement et d'adaptation des discours publicitaires à une société qui aura toujours un train d'avance. Que nous apprend ce papier, écrit en 1994. Un, que le grand débat actuel sur la révolution qu'est censé vivre le monde de la communication, certains professionnels du secteur en parlaient il y a déjà douze ans....Deux, ce papier délivre en des termes clairs quelques messages qui semblent aller de soi:
  • les marques doivent montrer du respect aux consommateurs: pas de façon obséquieuse, mais en respectant l'intelligence collective des consommateurs et sans oublier de respecter également l'individu-citoyen qui sommeille - ou bouillonne en chaque consommateur.
  • les marques doivent comprendre que les enjeux actuels ne se sont pas tant de construire des bases de données de consommateurs, que de construire des communautés d’individus reliés par des centres d'intérêts, des usages et des attirances communes.
  • la communication, ce n'est pas ou plus, le fait de s'adresser à sens unique et interruptif à des individus, mais au contraire de proposer des expériences de marques qui apporteront aux consommateurs une plus-value supérieure au produit lui-même.
  • la communication va se transformer de plus en plus en dialogues entre consommateurs, sous l'effet du formidable potentiel d'Internet. Les marques malignes sauront susciter et alimenter ce dialogue en offrant des territoires d'expression plus larges, les autres continueront de s'adresser à la ménagère de moins de cinquante ans...
  • la publicité n'est plus qu'une des techniques à l'usage des marques pour communiquer. Le hors-média devient média, le support devient message.

Pour les amateurs, le document est consultable ici.

Le visuel est du planneur Jon Steel, trouvé sur le blog d'un autre planneur, français cette fois-ci, qui bosse chez Agency.

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