L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

22 décembre 2006

Des voeux plein les yeux.




















L'exercice des cartes de voeux est un rituel obligé pour toute agence qui se respecte.
Un exercice qui permet d'affirmer de façon plus ou moins subtile sa créativité, sa capacité à saisir l'air du temps ou encore sa maîtrise technique du web.

Du Web, car la carte de voeux traditionnelle sur papier perd un peu de son charme, ou si elle n'est pas supprimée, est forcément liée à un exercice de voeux en ligne.

Petit tour d'horizon incomplet et subjectif de ce que nous avons recueilli.

  • Commençons par les consciencieux, ceux dont l'agence ferme pendant les fêtes, mais qui pensent à leurs clients ! Ainsi de l'agence belge Duval Guillaume, qui propose un petit site permettant la réalisation des publicités, en l'absence de ses publicitaires favoris. Dans un registre assez proche mais sur support papier, l'initiative d'ACLC qui envoie sur le principe du calendrier de l'Avent, un rétro-planning de production. On peut aussi noter l'initiative salutaire de DDB Sidney, qui sait combien les fêtes de fin d'année peuvent être sujet à des actes, comment dire stupides. Pour y remédier et ne pas griller votre réputation, gardez vos vraies cartes de visite au bureau et utilisez le générateur de fausses cartes de business ! Et enfin, les voeux des salariés qui se retrouvent bloqués dans l'agence Closerlook pendant les fêtes et doivent faire preuve de leur créativité.
  • Le registre musical reste également un grand classique du genre, avec quelques variantes. Proximity BBDO à Londres nous accueille par une musique d'ascenseur mais se reprend vite et propose Le clip musical de l'agence, très Doors dans l'esprit. On trouve aussi des exemples d'agences qui se transforment en chorales pour entonner les fameux airs de Noël, avec parfois une touche d'animation. L'agence IQ Interactive propose ainsi une approche assez Bontempi...qui n'est pas forcément des plus relaxantes. Plus amusante est la version de Tinsley avec une petite chanson assez entêtante...
  • Autre piste, celle du DIY. Ainsi de la radio satellitaire XM qui propose un générateur de cartes de voeux plutôt sympathique. Quant à Carat Fusion, il nous fait le coup de la carte de voeux caritative, où la création d'un cookie par un internaute se transforme en un dollar versé à l'association Save the Children. Malin. Spéciale dédicace à Lowe qui envoie des badges de Noël du plus bel effet. Et enfin l'agence Sullivan Higdon & Sink propose quant à elle de créer de toutes pièces un superbe pull de Noël.
  • Il y a aussi la catégorie des modernes...Ainsi de l'agence Brooklyn Brothers qui répond à la fragmentation croissante des publics et usages médias en envoyant ses "Merry Mediafragmented Holidays"... Léo Burnett nous envoie ses voeux virtuels, en provenance de Second Life, pour sans doute rappeler sa fine connaissance du sujet. Très chic. Et enfin The Richards Group a créé un ersatz de Youtube, YuleTube, pour proposer plusieurs petits films de voeux.
  • Les inclassables. T3, boite de marketing US vise les amis des bêtes, avec un site très chien. JWT propose un site avec des petits films d'animation dont j'ai eu un peu de mal à comprendre le sens. On a aussi les professionnels des voeux, comme Coca, qui ouvre une page dédiée sur Youtube à ses nombreux exercices de voeux. Et enfin deux iconoclastes, avec d'une part l'agence Barkley, qui propose les pérégrinations poétiques d'un cosmonaute égaré en milieu urbain. Et d'autre part, Fuse TV qui pose la question qui tue: mais que cache le Père Noël dans sa culotte ! Et enfin, une spéciale dédicace à MTV Sidney qui a offert la possibilité de lancer des LED magnétiques sur le building de la chaîne. Je reparlerais des LED à l'occas, un super truc.
  • Bien évidemment, il reste de nombreuses agences pour qui l'exercice des voeux interactifs consiste bien souvent à décliner en ligne une bonne vieille carte de voeux à la Hallmark. Je vous ferais grâce de celles-ci...

Et bien voilà, ce n'est plus la peine que je vous adresse mes voeux, chers lecteurs. Alors, à très vite en 2007 !

5 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Salut Alex,

Parlant de carte de voeux, as-tu jette un oeil a celle de Grand Union (londres) le papier cadeau 2.0… C’est la carte de voeux de l’annee pour moi !
http://www.xpapr.com/

Bonne fetes et merci pour la qualite de ton blog. Bonne continuation

Corentin Aka Organic Frog

10:54 AM  
Anonymous romain a dit...

Que penses tu de la nôtre ?
http://nuage-de-voeux.com/
mes meilleurs voeux et bravo pour ton blog btw :]

7:31 PM  
Anonymous alex a dit...

L'une comme l'autre sont effectivement très 2.0. Participation et liberté de choix permettent autant de cartes de voeux que d'individus/internautes. Il faut donc que je m'attele à la mienne...

12:25 PM  
Anonymous gromike a dit...

bonjour
je viens de tomber sur ce blog via le concours blog rh, vu le profil, venez me rejoindre dans Second Life

::gromike Borrelly

4:15 PM  
Anonymous gromike a dit...

les voeux de Doubleyou

http://feliz2007.doubleyou.com/

1:27 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil