L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

21 décembre 2006

Futur ex-blogueur, un métier d'avenir.




















La frénésie du blog devrait s'essoufler au cours de l'année 2007.
C'est la prédiction de l'institut d'études Gartner, qui annonce le peak blog pour le premier semestre 2007 avec environ 100 millions d'utilisateurs.

Pour expliquer cet essouflement, Gartner fait le constat que "Given the trend in the average life span of a blogger and the current growth rate of blogs, there are already more than 200 million ex-bloggers. Consequently, the peak number of bloggers will be around 100 million at some point in the first half of 2007".
Créer un blog, c'est trois clics, mais l'entretenir est une autre histoire. C'est l'un des paradoxes du blog: une facilité extrême de création mais qui implique une certaine constance et détermination à le faire vivre.


Ce qui semble intéressant derrière cet essouflement effectivement fort probable, c'est plutôt le processus de rationnalisation à l'oeuvre.
C'est déjà le cheminement naturel des blogs: l'espérance de vie d'un blog est fonction de sa capacité à entrer en résonnance, ou pas avec les attentes de lecteurs potentiels.

Moins de blogs ne veut pas dire moins de variété ou de qualité de contenu, bien au contraire. Et moins de blogs peut aussi signifier à terme plus de visibilité pour ceux qui ont quelque chose à dire.

Bref, l'essouflement des blogs, une nécessité structurelle dans un environnement où la sollicitation pluti-médiatique est intense et nuit finalement à la qualité de l'information.

Pour conclure, une bonne pub, ou plutôt un bon spoof d'une bonne pub...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil