L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

03 janvier 2007

Plus de bruit (de qualité) !















Une étude citée dans le Libé d'hier m'a rempli de joie.
Etant le père enchanté d'un petit Oscar de 18 mois, j'ai pu constater combien la période de Noël pouvait être propice en cadeaux déchirant les oreilles. Et pourtant les oreilles, entre les concerts de Boosty Collins et les Raves Party à l'ancienne, elles ont reçu. Mais alors là, stop! Halte à tous ces jouets truffés de piles (d'ailleurs Duracell fait son pic de vente à Noël...), bardées de sonneries et autres bruitages stridents.
Mais revenons à cette étude: sur quinze jouets ont testés, pas moins de quatorze délivrent un volume sonore compris entre 84 et 115 décibels ! Et très étonnamment, le jouet le plus bruyant, donc le plus dangereux, est un pistolet mitrailleur en plastique.
Or, comme chacun peut aisément le comprendre, si on a déjà du mal à expliquer à des ados que l'ouïe est précieuse, imaginez expliquer la chose à des bambins!
Je lance donc un grand appel aux fabricants de jouets (fabriqués en Chine à plus de 90%): faites des jouets avec des sonorités agréables, mélodieuses. Je vous garanti qu'il y a un business formidable à faire, et des oreilles à préserver !
Je conclurais ce coup de gueule avec une invention découverte via le très bon blog de Russell Davies, le walkman qui intègre l'environnement sonore!
Conçu par Noah Vawter, la bête capte les sons extérieurs pour les replacer au sein de couches harmoniques et rythmiques. Ainsi, plutôt que d'avoir bêtement un écouteur sur les oreilles dans la rue et d'être dans sa bulle, soyez en osmose avec l'environnement sonore!

6 commentaires:

Anonymous sarah a dit...

Moi qui est toujours été un poil ayatolesque niveau musique, j'avoue que l'arrivée d'un nouveau né est effectivement une épreuve.
Résultat, j'ai tout simplement interdit les cadeaux sonores... pour pouvoir contrôler ce type d'achat. Pas tres ségoliste comme méthode, mais efficace !

3:05 PM  
Anonymous romain a dit...

je milite pour le port du casque ^^

2:17 PM  
Anonymous alex a dit...

Intégral alors !

3:34 PM  
Anonymous Marcel a dit...

Venant d'un ex-aficionado de l'oreille collée à 5 kilos de son, je m'étonne et archive illico cet article aux fins de le faire lire à Oscar dès que possible...

12:57 PM  
Anonymous alex a dit...

5 kg de son, c'est petit joueur. Rien que Bootsy, c'était 17 kg en facade...

3:41 PM  
Anonymous Marcel a dit...

5 kg l'oreille, cela fait 10kg les 2, et comme tu avais mal aux dents et que ta basse ne faisait pas moins de 4 kg, cela nous fait donc 14 kg. Ah j'oubliais ton bon vieux Montarbo, qui à lui seul, pesait au moins 10 kg... Voila on y est, cela fait en tout 24 Kg... Allez Bootsy, enlève tes étoiles on t'a reconnu...

10:56 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil