L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

10 novembre 2006

Carambolage
















Parfois, contenus rédactionnels et contenus publicitaires rentrent en collision au sein d'un même média et d'une même page. C'est le cas dans Le Monde daté du 9 novembre. En page 24, rubrique Modes de vie, un article est consacré à une étude réalisée par un Collectif d'associations caritatives, intitulée "Isolement et vie relationnelle".
Etude qui vise à comprendre les causes de la solitude chez les personnes âgées afin de mieux la prévenir. Le titre de l'article est "Seulement un tiers des personnes âgées mènent une vie sociale active".
Bref, je finis de lire l'article et tombe en arrêt sur la publicité située juste en dessous, consacrée à un Hors Série de Géo sur les banlieues du monde. Le visuel (visible en illustration) est accompagné d'un texte qui dit "Dans ces banlieues-là, il n'y a pas d'âge pour traîner au pied des tours". Fine allusion aux grands débats nationaux sur la pertinence de sanctionner ou pas les rassemblements de jeunes dans les halls d'immeubles (Eh oui, en hiver, il fait souvent plus chaud dedans que dehors...). Et de comprendre que dans ces banlieues du monde, traîner ensemble au pied des immeubles serait générateur de vie sociale active. Refuserait-on alors aux jeunes ce qu'on tolérait aux vieux ? Voire, installons nos vieux au pied des tours pour redynamiser leur vie sociale ?
La publicité devient alors une illustration pied de nez à l'article.
Je me demande aussi si cette coexistence détonante entre rédactionnel et pub est dû au hasard, ou est-ce le souhait de l'annonceur, ou encore une initiative clin d'oeil des responsables techniques du quotidien ?

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