L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

02 novembre 2006

Mon Mac à Moi !



Lundi soir en rentrant du taf, je découvre un mail en provenance du Blog Emploi Challenge, qui me dit en résumé: vous vous êtes inscrit au concours mais vous n'avez pas encore confirmé votre venue mardi à la remise des Prix. C'est un peu embêtant, vous faites parti des lauréats ! Je m'étais en effet inscrit à ce qui m'avait semblé être une bonne initiative dont l'objectif était le suivant: A travers un blog, "Permettre aux candidats en recherche active ou passive d’exprimer leurs expertises, mettre en valeurs leur savoir faire, et développer leur employabilité. Offrir aux recruteurs un point de vue plus large, et plus précis sur les candidats que ce que peut offrir un simple CV". Bref, j'apprends que je fait parti des lauréats, choisis par un jury. Ce mardi, je me rends donc à la réception prévue, pour y découvrir avec surprise que mon blog a reçu le 1er Prix du jury ! En l'occurrence, un super iMac !
Alors pourquoi bloguer ?
Je crois d'abord être fonciérement curieux et attentif au monde dans lequel nous vivons.
J'aime découvrir, partager et échanger avec d'autres. Passions ou coups de gueule...
La structure chronologique du blog, sa simplicité d'usage, son interactivité avec les lecteurs, et sa palette de registres (écrit, vidéo, son) en font l'outil idéal, une sorte de carnet numérique.
Tenir un blog, c'est aussi une gymnastique cérébrale appréciable, qui oblige à exercer son écriture, et donc sa pensée.
C'est enfin, et ce n'est pas négligeable, c'est un outil qui permet de rendre visible une partie de ce qu'on est, aime, ou pas. Question d'égo. A ne pas nier.
Professionnellement, le blog peut s'apparenter à une sorte de CV en ligne, évolutif, plus riche qu'un CV standard ou une énième lettre de motivation, et qui peut être un puissant levier de rencontres.
Enfin mon métier est quand même d'avoir des points de vue et des idées sur notre société. Quoi de mieux que le blog pour les exposer, enrichir, critiquer.
Et vraiment enfin, le blog possède un pouvoir d'influence qui m'intéresse. Par exemple, on pourrait envisager de créer un blog autour des écrits d'Anna Politovskaïa, une façon de prolonger son combat en faisant connaître au plus grand nombre ses témoignages...
Voilà, en résumé. Il s'agit alors d'utiliser le blog comme un vecteur d'informations, avec des contraintes différentes de celles d'un journaliste. La plus-value ne réside pas forcément dans l'info en elle-même (et son côté vain de course à "C'est moi qui en ai parlé en premier"), mais dans la capacité à adopter un angle d'analyse, un regard particulier, qui va faire la richesse du point de vue et le caractère personnel du blog.

7 commentaires:

Anonymous Bastien a dit...

Salut alex,

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

ps : j'ai répondu à ton commentaire par mail

8:34 AM  
Anonymous greg papin a dit...

une fois n'est pas coutume, ce post est un peu long alex...
alors, pourquoi blogger ?
pour un imac tout neuf :)

12:01 PM  
Anonymous Yves a dit...

Vraiment méritée cette distinction (c'en est une !) : ce blog est tout simplement intelligent !

12:55 PM  
Anonymous JC.. a dit...

Yes yes ... Tombé du ciel c'est mieux que tombé du camion !!!
Félicitations ... Amplement mérité ..
Take care

10:57 AM  
Blogger leblase a dit...

heureux qu'un blogueur au nombril non hypertrophié soit pour une fois primé.
Profite du cadeau, sans te demander si tu le mérites.
C'est quoi, le mérite?

6:27 PM  
Anonymous IBERIO a dit...

Lache pas le morceau Xeul ....
Mais au fait que va tu faire de l'emballage ??
Recyclage ou Collector ??

6:45 PM  
Anonymous elisa a dit...

bon bah moi je dis top! ca fait plaisir un beau mac pour un beau mec.
Ici à Sète 18°, ciel bleu et beaucoup de taf.
je vais bientôt lancer un blog sur cette ville que 'jadore...
Tu m'aiderais pas
:)
Signé : tu sais qui

9:29 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil