Sucre Attack
En 2005, la Collective du sucre sortait une campagne de publicité, signée « Qui voudrait d’un monde sans sucre ? ». Le ressort créatif consistait à placer des professionnels de l’utilisation du sucre, comme des pâtissiers ou glaciers, dans la peau de dangereux malfaiteurs, poursuivis par la police. L’objectif était de dénoncer la diabolisation du sucre comme principal responsable des problèmes de santé liés à la malbouffe. Le registre créatif était alors celui de l’humour. Et la campagne s’attaquait avant tout aux pouvoirs publics, accusés de stigmatiser le sucre à travers leurs campagnes de prévention « Mangez moins sucré ».
En 2006, nouvelle campagne de la Collective et changement assez radical, tant sur la forme que sur le fond. La campagne est signée « Quand on enlève du sucre, savez-vous ce qu’on met à la place ? ». Trois annonces presse mettent en scène des produits courants, chocolat, madeleines et desserts vanillés, en mettant l’accent sur le substitut au sucre. Ainsi, Les Moelleux de Tante Marcelle sont au Xanthane, le chocolat Poulpo est au Polydextrose et les Entremets Vanille sont à la NHDC…Trois composants qui ont pour fonction de remplacer la proportion de sucre ou de matière grasse enlevées des produits.
Changement de registre donc, on passe du mode humoristique au mode anxiogène. Et changement de cible également, puisque ce ne sont plus tant les pouvoirs publics qui sont ici visés, que les industriels de l’agro-alimentaire qui surfent sur la vague de l’allégé. L’allégé étant devenu le nouveau graal de l’alimentairement correct, comme une réponse pratique aux attentes croissantes des consommateurs en terme de santé et d’aliments « bons et sains »…
On est presque dans le registre des campagnes de l'Inpes sur les ingrédients chimiques contenus dans les cigarettes.
Avec cette nouvelle campagne, la Collective du sucre s’attaque donc frontalement aux industriels de l’agro-alimentaire et rejoint en quelque sorte les registres de discours que l’on était davantage habitué à entendre dans la bouche des associations de consommateurs (voir le dossier Spécial Allégé de Que Choisir). Signe que les temps changent.
Voilà, on attend le point de vue de l’Ania sur cette campagne…
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