L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

18 octobre 2006

MyAdSpace...



Deux exemples récents qui illustrent au niveau du mulôt l'imbrication croissante entre Internet et publicité.
A ma gauche, MySpace. Quand j'arrive hier sur ma page perso sur MySpace.com (version internationale), je suis accueilli par un pop-up publicitaire d'Alfa Roméo et son abominable homme des neiges qui me fait de l'oeil pour la nouvelle Alfa Milano 147. Stay Alive ! qu'il me dit, gentiment traduit en petit par Réveillez-vous! Au-delà de la traduction approximative, la présence d'un pop-up sur ma page perso (que heureusement je n'utilise jamais, ayant peu à faire sur MySpace) ne me donne ni une très bonne image de MySpace, ni de l'annonceur. Bref, je fais parti des 60% d'internautes français qui ne cliquent jamais sur un pop-up, ou alors par soucis de professionalisme... (il semblerait que pour beaucoup d'agences et d'annonceurs, le pop-up puisse encore s'apparenter à de la publicité interactive...) et me sens assez proche des 86% de consommateurs anglais online, qui non seulement n'aiment pas les pop-up mais en plus conservent une image négative des marques qui les utilisent.
A ma droite, un mail reçu chez moi, provenant d'un salarié de Renault et qui commence par "Bonjour, Nous vous contactons aujourd’hui pour vous faire découvrir de nouveaux artistes, musiciens et graphistes. Vous trouverez tous les détails sur "Twingo Concept Plug&Create" en pièce jointe. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à en parler sur votre blog !!". Sympa, non ? Et en plus l'auteur m'invite à cliquer sur sa création via un lien! Dans un premier temps, je me dis, merde, c'est un virus! En plus, y'a une pièce jointe à ouvrir...Puis intrigué par la démarche, je m'assure qu'il existe bel et bien un site Twingoconcept.com, au demeurant plutôt bien foutu ( qui permet de créer du contenu audio et vidéo en rapport avec la nouvelle voiture). Je me dis alors, ça y'est, on m'a repéré et on me demande de parler du site Twingo sur mon blog! Un blogueur influent, quoi. Oh, rassurez vous, pas encore au point de m'offrir un appareil photo. Mais c'est pas grave, j'ai un vieux Leica... J'ouvre donc la pièce jointe qui est censé m'expliquer le "concept" mais qui en fait est la copie crachée du visuel inclus dans le corps du message. Un peu déçu... Et puis, c'est sympa, car les autres destinataires du mail ne sont pas en copie cachée. Esprit communautaire, quand tu nous tiens... Bref, c'était ma première expérimentation Live d'une approche de marque vers mon blog.
Alors, j'en parle bien du site Renault ?
En pub, les nouvelles de Dove, assez sympas.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil