L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

26 octobre 2006

Sketchup Attitude !






C’est fou comme la communication par l’image peut parfois jouer des tours.
Prenez notre premier ministre. Un article du Monde du 17 octobre, dont le titre est déjà en soi un commentaire « M. de Villepin met en scène la cohésion sociale dans les banlieues », est illustré par une photo assez saisissante de Villepin de Galouzeau en train d’essayer de mettre du Ketchup dans ce qui ressemble fortement à un sandwich merguez.
Notre homme a tombé la chemise, et la légende nous apprend que la photo, en date du 22 juillet 2005, a été prise à Mantes la Jolie.
Mais que s’est-il donc passé le 22 juillet 2005 à Mantes la Jolie ?
Hop, je me rends sur Google et la première réponse à la requête « Villepin 22 juillet 2005 Mantes la Jolie » renvoie au blog de…Pierre Bédier, alors député et président du Conseil Général des Yvelines. Celui-ci tient « à remercier mon ami Dominique de Villepin, venu saluer les initiatives, prises dans le cadre du programme «ville-vie-vacances», en faveur des jeunes qui ne partent pas en vacances. Dure réalité de savoir que trois à quatre millions ne peuvent partir en été ! ». Le post est intitulé « Belle journée à Mantes la Jolie » et offre une série de photos mettant en scène les deux acolytes, avec force détails du désormais fameux sandwich.
Là où l’histoire se corse, c’est que Pierre Bédier est actuellement inculpé dans le cadre d’une affaire de corruption passive et que le procureur a requis hier contre lui 18 mois avec sursis et trois ans d’inéligibilité…
Récapitulons. Le Monde a sans doute choisi cette photo pour son exemplarité en terme de mise en scène (je n’enlève pas à Villepin le droit de manger un sandwich, mais quand on est premier ministre, on n’ignore pas la force symbolique que peut revêtir une photo hors contexte). Et l’actualité rattrape et connote cette photo : l’action du premier ministre en banlieue est illustrée par une photo d’une journée passée en compagnie d’un homme politique mis en examen depuis pour corruption passive…Y avait-il un deuxième effet Kiss Cool voulu par Le Monde ?

1 commentaires:

Blogger leblase a dit...

Personnellement, je me méfie énormément des politiciens qui mangent du ketchup: ne sont-ils pas à la solde de la femme de John Kerry?
Je suis persuadé que Ségolène Royal se cantonne à la mayonnaise.

8:06 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil