Blog de Vacances
Trois semaines sans bloguer. C’est difficile de s’y remettre. A croire que le rythme se perd vite ! Choses vues en vrac, dans la presse, dans la vie et ailleurs. Côté Blogs, le Figaro voit dans l’arrivée de la version française de MySpace, « un séisme dans les blogs français » ! S’il est vrai que le succès phénoménal outre-atlantique du site de l’ami Tom, et son arrivée en version française, peut inquiéter quelques acteurs locaux avides de mettre la main sur des internautes en mal de destinations, je reste un peu sceptique sur la capacité de nuisance de MySpace version VF dans la blogosphère française. Non pas que le format MySpace ne réponde pas à une demande – d’ailleurs déjà bien comprise par des acteurs comme Skyrock et ses Skyblogs, mais plutôt que l’intérêt de la blogosphère française réside davantage dans sa capacité à proposer une grande variété de registre de contenus. Là où MySpace est à 90% un recueil de pages perso à apparence fluo, qui se prête finalement assez peu à l’exercice de l’écriture. Et a quand la version chinoise de MySpace ? Car la Chine est en train de devenir la première nation d’internautes dans le monde, avec pas loin de 123 millions d’internautes (sur a peu près 700 dans le monde), nous dit Libé du 22 août. Et le phénomène d’accoutumance à Internet fait apparemment des ravages chez les jeunes internautes chinois. Par personne dépendante, on entend « la personne qui passe plus de cinq heures par jour, pendant plus d’un an, devant l’ordinateur pour autre chose que son travail (Ouf !!!), qui tend à augmenter les durées, et pour cela réduit son temps de travail, de repos et d’alimentation, et se sent mal à l’aise si elle est privée d’Internet ». 10% des jeunes internautes chinois seraient donc accros à Internet. Je vous en parlais le 20 janvier dernier, c’est le dernier avatar du grand jeu de la délocalisation et s’est encore Libé qui revient dessus : des jeunes chinois jouent aux jeux vidéos comme World of Warcraft, pour le compte d’autres joueurs, occidentaux, qui ne souhaitent pas perdre de temps dans les échelons intermédiaires. Le tout est proposé comme un service payant et d’après l’article semble avoir un avenir certain. A quand le coach/psy en ligne pour avatars en mal de bien être ? Quoi d’autre ? Ah oui, un article sur Google, qui est ravi de capter plus de la moitié du marché de la recherche en ligne, mais semble apprécier plus modérément la rançon du succès. A savoir finir comme un vulgaire frigidaire voir un Caddie ®. Le terme Google, ou to Google est effectivement en train de rentrer dans le langage commun et fait son apparition dans les dicos. Du coup, les marketeurs de « Don’t be evil » cherchent à préserver la majuscule du moteur de recherche et inondent la presse de recommandations sémantiques sur le bon parler Googlelien…Un qui ne risque pas de perdre sa majuscule, c’est Tom Cruise, ambassadeur de poids de la scientologie. Après 14 années de collaboration juteuse, Mister Cruise et Paramount annoncent la fin des fiançailles. C’est le patron de Viacom qui s’est collé à l’exercice, mettant en avant que « les frasques de monsieur Tom Cruise sont devenues intolérables et pèsent désormais sur les entrées des films ». Tom Cruise et son associée, Paula Wagner, ont annoncé dans les jours suivants avoir monté une nouvelle structure de production. A quand la vie de Ron Hubbard ?
Si les Etats Unis étaient une marque, elle serait en crise, perçue comme bruyante, arrogante, insensible et ignorante. Arrêtez là ! Le diagnostic n’est pas de moi, mais de l’ancien patron de DDB Worldwide, agence de publicité renommée. Keith Reinhard, c’est son nom, vient d’être nommé à la tête d’une structure dont le but est d’améliorer l’image des Etats-Unis dans le monde. Comment ? Par exemple, en demandant à Disney de gérer les files d’attentes des contrôles de l’immigration aux States ! On a du mal à y croire, mais c’est bien vrai et c’est relaté dans le Figaro du 26 août. On pourrait demander à Walmart de réécrire le guide du parfait petit soldat US en Irak…États-Unis toujours, avec cette anecdote lue dans Courrier International : « dans le cadre de son accord bilatéral avec Singapour, les Etats-Unis ont réussi à lever en partie l’interdiction du chewing-gum dans la ville-Etat, obligeant les autorités à admettre son usage médicinal ». Attention à l’explosion de la bulle… Le milliard, le milliard, oui mais de dollars mais d’obèses ! La terre compte officiellement un milliard d’obèses nous apprend le Canard enchaîné, et ce n’est qu’un début puisque même les biberons et les pots pour bébés seraient trop riches. Bon appétit. Toujours dans Courrier International, un article amusant qui relate la réhabilitation de la Darija, langue de la rue marocaine, qui sort du ghetto pour s’imposer dans le paysage culturel et médiatique. Un publicitaire y va de son explication : la Darija serait « aspirationnelle. C’est le dialecte de la ville, soft, concis, que tout le monde peut comprendre ». A quand les pubs Vuitton en verlan pour séduire au mieux les jeunes ? La nouvelle pub Bravia de Sony n’est pas encore visible, mais je suis tombé sur un blog parlant d’une installation dans une galerie à Sidney, qui permet de patienter en regardant d’autres jolies balles colorées. Le CGM, ou Consumer Generated Media étant le dernier truc à la mode, les marques s’y mettent à leur tour, avec plus ou moins de réussite. On peut néanmoins décerner la palme de l’hypocrisie à Exxon qui s’exerce au marketing viral dissimulé derrière de faux CGM, livrés clé en main par sa boite de relations publiques, DCI. L’objet (qui aurait été réalisée par de jeunes espiègles) est visible sur Youtube et se veut une critique de la position d’Al Gore sur le réchauffement climatique,. Peu drôle, et surtout immédiatement identifié comme étant mis en ligne par la boite DCI…C’est ce qui s’appelle un bon exercice de relations publiques. Dans la série des études amusantes, celui-ci vu dans Marketing Magazine, qui évalue les pays où rechercher l’apparence la plus attrayante, prime. Qui est le grand vainqueur ? Les Etats-Unis, le Japon ? Et non, c’est l’Arabie Saoudite ! Autre étude vue dans Le Monde, la World Value Survey, enquête internationale sur les valeurs et les attitudes des citoyens dans plus de 80 pays. Deux questions portent sur la valeur travail. On y apprend que la « France est le pays développé où la part des gens satisfaits de leur travail est la plus faible ». Cerise sur la gâteau, parmi les pays d’Europe, la France se classe dernière pour la « liberté de prendre des décisions dans son travail »…Qu’en pense Laurence Parisot. Vite, un sondage à l’IFOP !
Et pour finir, j’ai été flâner sur YouTube à la recherche de perles musicales. Voici donc, dans le désordre et sans logique quelques trouvailles : on commence avec trois DJ’s, dans des registres très différents. C’est içi ou là ou encore là.. Dans un registre old school, vous pouvez allez voir ça. Pour ceux qui ne le savent pas, c’était cette année les 40 ans du Festival de jazz de Montreux. Une tranche de 1980 içi. Encore autre chose avec une grande dame du jazz, Betty Carter. Autre grand Monsieur, et toujours vivant (avis aux amateurs quand il repasse en concert), Archie Shepp. Plus funky, quoique, cette vidéo du Rubber Band. J’avais fait un post sur la mort de NHOP. Le voici, accompagnant Oscar Peterson à Montreux. Si je vous dis Dizzy Gillespie au Muppets Show ! Attention, c’est ultra chaud. Muppets toujours, avec un duo surprise…Et pour vous prouver que ce n’est pas une plaisanterie. Et enfin Zappa qui fait du vélo…A découvrir tout ça, on se demande bien ce qu’on va faire avec une TV dans le futur!
Et cerise sur le gâteau, enfin pour les amateurs de Mac, voici la technique pour télécharger les vidéos de YouTube et les visionner sur iTunes ou iPod. Ouvrez la page YouTube souhaitée via Safari. Ouvrez la fenêtre d’activité, repérez le fichier le plus lourd (en Mo). Double cliquez dessus pour le télécharger. Puis aller sur iSquint, téléchargez l’appli gratuite. Vous n’avez plus qu’à faire glisser le fichier téléchargé préalablement et l’ouvrir ensuite sur iTunes,iPod ou QuickTime. C’est pas sympa ça ? Merci Wired pour la combine et bonne rentrée à tous.
Si les Etats Unis étaient une marque, elle serait en crise, perçue comme bruyante, arrogante, insensible et ignorante. Arrêtez là ! Le diagnostic n’est pas de moi, mais de l’ancien patron de DDB Worldwide, agence de publicité renommée. Keith Reinhard, c’est son nom, vient d’être nommé à la tête d’une structure dont le but est d’améliorer l’image des Etats-Unis dans le monde. Comment ? Par exemple, en demandant à Disney de gérer les files d’attentes des contrôles de l’immigration aux States ! On a du mal à y croire, mais c’est bien vrai et c’est relaté dans le Figaro du 26 août. On pourrait demander à Walmart de réécrire le guide du parfait petit soldat US en Irak…États-Unis toujours, avec cette anecdote lue dans Courrier International : « dans le cadre de son accord bilatéral avec Singapour, les Etats-Unis ont réussi à lever en partie l’interdiction du chewing-gum dans la ville-Etat, obligeant les autorités à admettre son usage médicinal ». Attention à l’explosion de la bulle… Le milliard, le milliard, oui mais de dollars mais d’obèses ! La terre compte officiellement un milliard d’obèses nous apprend le Canard enchaîné, et ce n’est qu’un début puisque même les biberons et les pots pour bébés seraient trop riches. Bon appétit. Toujours dans Courrier International, un article amusant qui relate la réhabilitation de la Darija, langue de la rue marocaine, qui sort du ghetto pour s’imposer dans le paysage culturel et médiatique. Un publicitaire y va de son explication : la Darija serait « aspirationnelle. C’est le dialecte de la ville, soft, concis, que tout le monde peut comprendre ». A quand les pubs Vuitton en verlan pour séduire au mieux les jeunes ? La nouvelle pub Bravia de Sony n’est pas encore visible, mais je suis tombé sur un blog parlant d’une installation dans une galerie à Sidney, qui permet de patienter en regardant d’autres jolies balles colorées. Le CGM, ou Consumer Generated Media étant le dernier truc à la mode, les marques s’y mettent à leur tour, avec plus ou moins de réussite. On peut néanmoins décerner la palme de l’hypocrisie à Exxon qui s’exerce au marketing viral dissimulé derrière de faux CGM, livrés clé en main par sa boite de relations publiques, DCI. L’objet (qui aurait été réalisée par de jeunes espiègles) est visible sur Youtube et se veut une critique de la position d’Al Gore sur le réchauffement climatique,. Peu drôle, et surtout immédiatement identifié comme étant mis en ligne par la boite DCI…C’est ce qui s’appelle un bon exercice de relations publiques. Dans la série des études amusantes, celui-ci vu dans Marketing Magazine, qui évalue les pays où rechercher l’apparence la plus attrayante, prime. Qui est le grand vainqueur ? Les Etats-Unis, le Japon ? Et non, c’est l’Arabie Saoudite ! Autre étude vue dans Le Monde, la World Value Survey, enquête internationale sur les valeurs et les attitudes des citoyens dans plus de 80 pays. Deux questions portent sur la valeur travail. On y apprend que la « France est le pays développé où la part des gens satisfaits de leur travail est la plus faible ». Cerise sur la gâteau, parmi les pays d’Europe, la France se classe dernière pour la « liberté de prendre des décisions dans son travail »…Qu’en pense Laurence Parisot. Vite, un sondage à l’IFOP !
Et pour finir, j’ai été flâner sur YouTube à la recherche de perles musicales. Voici donc, dans le désordre et sans logique quelques trouvailles : on commence avec trois DJ’s, dans des registres très différents. C’est içi ou là ou encore là.. Dans un registre old school, vous pouvez allez voir ça. Pour ceux qui ne le savent pas, c’était cette année les 40 ans du Festival de jazz de Montreux. Une tranche de 1980 içi. Encore autre chose avec une grande dame du jazz, Betty Carter. Autre grand Monsieur, et toujours vivant (avis aux amateurs quand il repasse en concert), Archie Shepp. Plus funky, quoique, cette vidéo du Rubber Band. J’avais fait un post sur la mort de NHOP. Le voici, accompagnant Oscar Peterson à Montreux. Si je vous dis Dizzy Gillespie au Muppets Show ! Attention, c’est ultra chaud. Muppets toujours, avec un duo surprise…Et pour vous prouver que ce n’est pas une plaisanterie. Et enfin Zappa qui fait du vélo…A découvrir tout ça, on se demande bien ce qu’on va faire avec une TV dans le futur!
Et cerise sur le gâteau, enfin pour les amateurs de Mac, voici la technique pour télécharger les vidéos de YouTube et les visionner sur iTunes ou iPod. Ouvrez la page YouTube souhaitée via Safari. Ouvrez la fenêtre d’activité, repérez le fichier le plus lourd (en Mo). Double cliquez dessus pour le télécharger. Puis aller sur iSquint, téléchargez l’appli gratuite. Vous n’avez plus qu’à faire glisser le fichier téléchargé préalablement et l’ouvrir ensuite sur iTunes,iPod ou QuickTime. C’est pas sympa ça ? Merci Wired pour la combine et bonne rentrée à tous.
5 commentaires:
C'est trop long pour être lu sur internet, ça... ben dites. c'est plus une note sur un blog, ça, c'est un blog sur une note.
c'est vrai...Mais j'en ai tellement sous le coude...Appelons ça un blog-note! Demain sera plus court, promis.
Bon retour blogospherien apres les vacances !
Toujours pleins d'infos interessantes !
Welcome back !!!
Je n'avais pas vu ton retour! Bon retour
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil