L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

26 juillet 2006

Who's Emily ?


Tout Manhattan se passionne actuellement pour Emily. Mais qui est Emily ? Ce n'est pas un ouragan, quoi que. Emily est une jeune femme d'une trentaine d'années, mariée à un certain Steven, et qui s'est aperçu que son mari la trompait avec une de ses amies. Jusque là, une banale histoire de moeurs. Ce qui l'est moins est la façon dont l'histoire est devenue publique (sinon, nous n'en saurions rien). Emily s'est mis en tête de faire savoir à son cher Steven qu'elle était au courant de tout, d'une façon, comment dire, très visible. Elle a tout bonnement fait appel à des panneaux d'affichage pour faire passer son message (voir visuel) . S'adressant à Steven, et espérant son attention, elle lui explique qu'elle est au courant de tout, et que la vengeance féminine peut être un art à savourer... Emily a donc ouvert un blog (dont le profil a été vu plus de 100 000 fois), où elle revient sur sa vie avec Steven. A le lire, c'est une sorte de journal intime furieusement Desperate Housewive, avec leçon de gym Pilate, séance de shopping et commentaires acides sur un quotidien très américain. Elle explique aussi les raisons de son acte et annonce un programme intensif de 15 jours pour se débarrasser définitivement de son Steven, mais non sans avoir fait savoir à toute la ville ce qu'elle a endurée. Extraits: "So for the next two weeks, starting with today, I will exact revenge on my whoring husband. And who knows what a disparaged woman with lots of resources at her disposal might do?! It’s going to be 14 days of vengeance. 14 days of unbridled revenge. 14 days of Steven looking over his back to see what’s coming next. Because I’ve decided that 14 days is precisely the amount of time I’ll still devote to that faithless and deceitful husband before I wash my hands of him completely. These 14 days will be a message to all of those nut-sacks who betray their family. Remember in Jamaica, on our honeymoon, when you said we were now a family? Me and you. Oh, you remember! It was on the terrace, in our white satin robes, right after you came prematurely. (Shoulda seen that pattern!) 14 days of misery for Steven, 14 days of reprisal for me, and 14 days of fun for all of you reading this blog!Welcome to Emily’s 14 Days of WRATH! Wait till you see what I’ve got in store for Steven tomorrow – a wine tasting party with a twist!"... Ce qui me frappe avec cette histoire, au-delà son aspect sensationnel, c'est ce déplacement des relations intimes, conjugales, de la sphère privée, familiale vers la sphère publique, presque marchande, à travers l'utilisation de techniques publicitaires. Traduisant ainsi une irrésistible envie chez Emily de faire savoir à Steven qu'elle sait et que lui aussi (ainsi que tous ses amis et relations professionnelles) doit savoir qu'elle sait. Par là-même, on peut voir aussi dans cet acte une façon de revenir sur le devant de la scène, de réaffirmer sa valeur marchande sur le marché des sentiments. Oui, j'ai été trompé, mais je le fais savoir, je riposte, m'extrayant par là de la posture de victime, de femme trompée. Une façon de revenir victorieuse, prête à redébuter une nouvelle vie, sans Steven.

5 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

En fait, c'est une campagne de marketing virale pour la chaine de television http://www.courttv.com/. Bcp se sont fait prendre au piege :)

9:51 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Eh ben chapeau courttv... c'est de plus en plus fréquent ce genre de "téléscopage", avec les blogs de marque. J'ai un peu de mal avec la marchandisation de la vie privée. J'ai le sentiment qu'on dépasse la ligne rouge. Mais c'est peut-être parce que je commence à être vieux dans ce métier.

10:42 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Il s'agit effectivement d'une campagne virale (voir: http://news.com.com/2102-1024_3-6097502.html?tag=st.util.print) pour Parco PI, une série sur Court TV!!!
Après le vrai-faux taggage de Air Force One, le cas Emily démontre la force de ce genre de campagnes virales.

10:48 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est toujours bon de tomber dans ce genre de piège!!!!

11:38 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Comme quoi, hein, on est prêt à croire n'importe quoi, y compris qu'un compte joint d'un couple américain puisse financer une campagne d'affichage.

11:54 AM  

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