L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

21 juillet 2006

Wal-Mart Attitude

Après le WAT (We Are Talented...) de TF1, la WAL (We Are Looser) - Mart Attitude. Décidément, le succès de sites comme MySpace fait saliver de nombreux annonceurs et on assiste donc à une débauche de création de sites communautaires, qui se veulent tous plus cool les uns que les autres. Malheureusement, le cool, ça ne se décréte pas. Et Wal-Mart en fait l'expérience à son tour, relatée dans un article plutôt inhabituellement critique d' AdAge. Face à la concurrence croissante de Target (autre grande chaîne de distribution US), Wal-Mart essaye désespéremment d'adopter une posture à même de séduire les jeunes ados américains. Pour celà, Wal-Mart lance le HUB, un site qui permet de créer sa page perso, héberger des vidéos de son cru et pourquoi pas gagner des "prix fabuleux" en participant à un concours de vidéo (rien que de lire la notice juridique donne mal au crâne!). Les heureux membres de ce club sont appelés les Hubsters, une fine allusion aux Hipsters, détenteurs de la Hip Attitude. Donc les gentils Hubsters sont fermement conviés à mettre leur journal intime en ligne, pour la plus grande joie de Wal-Mart. Mais attention les enfants, ici, c'est pas MySpace! Pas de vidéo qui "Contain materials that are profane, disruptive, unlawful, harmful, threatening, abusive, vulgar, obscene, hateful, or racially or ethnically-motivated, or otherwise objectionable". Ouf, on s'arrête là. Et tout est de la même eau: les parents peuvent être prévenus par email en cas de soucis. Bref, tout est encadré, aseptisé, réduisant la possibilité d'expression à proclamer son amour de Wal-Mart. Les quelques profils déjà en ligne sont une apologie de l'American Way Of Life, hymne à la conso débridée de jeunes chipies, images de skaters propres sur soi, et juste ce qu'il faut de multi-ethnique, pour ne pas oublier le pouvoir de consommation croissant des Latinos ("Aujourd'hui nous manifestons, demain nous votons"). Voilà, c'était la dernière tentative en date de social network brandé. Un contre-exemple absolu de ce que recherche les jeunes et qui illustre la profonde méconnaissance des régles de base de l'outil Internet (qui rappelons le, permet aujourd'hui à tout un chacun de produire et de promouvoir sa production en toute liberté). Finalement, c'est peut être un site qui serait idéal pour servir d'interface entre la DRH de Wal-Mart et les jeunes qui rêvent de bosser chez eux... Jeune, si tu veux toi aussi, rejoindre l'univers souriant de Wal-Mart, crée ta page perso sur The Hub!

2 commentaires:

Blogger Organic Frog a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

10:06 AM  
Blogger Organic Frog a dit...

Well spoted Alex, Check also this article...

http://nomansblog.typepad.com/no_mans_blog/2006/07/boooooo.htm

10:08 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil