Patron, un café, l’addition !
« Un produit inédit en GMS, l’origine RWANDA, véritable café des connaisseurs. Cultivé sur le sol volcanique des mille collines, ces terres riches et fertiles confèrent aux fruits des caféiers du Rwanda une qualité exceptionnelle pour un café aux arômes intenses et floraux. »
C’est ainsi qu’Intermarché décrit dans son dossier de presse du 8 avril dernier un café faisant partie de la Sélection Equitable des Mousquetaires.
Ah le café des Milles Collines, voilà un nom porteur et fleurant bon les arômes.
Le seul hic, comme le relève le magazine LSA du 24 avril, c’est que les Milles Collines, ça évoque plutôt la sinistre radio rwandaise qui a fortement incité au génocide à travers ses émissions…
« Café des mille collines, pur Arabica du Rwanda. » Un doux nom évocateur de mirifiques paysages, se sont certainement dit, satisfaits, les marketers d'Intermarché. Mais pour les esprits chagrins comme nous, ce nom évoque surtout la terrible Radio Mille Collines, qui a émis de juillet 1993 à juillet 1994 et a joué un rôle significatif dans le génocide rwandais. Bénéficiant d'une large audience, elle a répandu une propagande haineuse contre les Tutsis, les Hutus modérés, les Belges et la mission des Nations unies. Trois associés de la radio ont d'ailleurs été convaincus de génocide et d'incitation au génocide par le Tribunal pénal international pour le Rwanda. L'impair est d'autant plus dommageable que la démarche est positive, le produit étant issu du commerce équitable. Comme quoi la culture peut servir parfois. »
Dit autrement, un peu de culture ne peut nuire au goût…