L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

08 avril 2008

iCobbayes









PSFK revient sur une étude réalisée aux USA auprès des utilisateurs d’iPhone.
Ne revenons pas sur les atouts du produit, déjà largement décrits, mais penchons nous un instant sur les faiblesses et manques pointés par les utilisateurs.

Sur un plan financier, pas de doute, l’iPhone est une bonne affaire pour…l’opérateur téléphonique. En moyenne, chaque utilisateur américain a vu sa facture augmenter de 24%, ce qui fait quand même un surcoût annuel de juste 228$.

Sur l’avantage incomparable d’avoir un mobile tout en un qui cumule les fonctionnalités indispensables à tout homme moderne qui se respecte, là encore quelques surprises. Un tiers des utilisateurs d’iPhone se trimballe un deuxième appareil, pour passer des coups de fil ou envoyer des emails. Très fort.

Car ce serait un autre point faible du formidable iPhone, sa fonction Email est très bien pour lire ses emails reçus (1ere fonction utilisée), mais apparemment nettement moins pratique pour en envoyer : un deuxième appareil sert ainsi à envoyer des emails dans un tiers des cas. Un appareil pour lire ses emails et un autre pour en envoyer…Manque plus que le troisième pour avoir la confirmation du bon envoi de l'email !

Sur l’ergonomie de surf, 40% des utilisateurs disent avoir du mal à surfer sur certains sites (en flash ?).

Et au final, magie de l’attrait d’une marque, les utilisateurs interrogés disent cependant avoir un taux de satisfaction très élevé à l’égard de l’iPhone…
Sans doute le plaisir d’appartenir à une élite technologique, les Mac users.
Pour les amateurs, l’iPhone 2 arrive à la fin de cette année.

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Pas mal pas mal mais un peu réactionnaire comme d'hab ..
Plusieurs réactions :
le clavier pour rédiger les mails demande quelques jours d'adaptation coz tactile et pas adapté à tous les doigts mais une fois l'apprentissage acquis, 10 fois mieux qu'un blackberry.
Sachant que l'Iphone n'est pas encore reconnu par les entreprises (sécurité du reseau, etc ...) et que ce genre d'achat concerne plutôt les CSP +, evidemment le coeur de cible a souvent 2 appareils .
Le surcout de facture enrichi aussi bien l'opérateur qu'Apple car les contrats signés sur chaque territoire sont basés sur une revenu share entre ces derniers même sur les consommations téléphoniques (trop fort ce S.Jobs !!)
Enfin, la V2 arrive fin Juin ... avec la 3G+ .. Yeah !

10:36 AM  
Blogger LeXeul a dit...

JC, ok pour le surcoût de facture, mais tu sais bien que les exclusivités accordées aux opérateurs par pays ont du plomb dans l'aile. Apple a vendu en 2007, 3.6 millions d'iPhone mais ses partenaires opérateurs ne disent en avoir écoulé que 2.3 millions...Cherchez l'erreur. Tu penses que 1.3 million de personnes ont chopé l'iPhone juste pour l'avoir sur la cheminée ? Ou qu'au contraire, 1.3 million de personnes se servent de l'iPhone sans passer par l'opérateur agréé, et donc sans qu'Apple récupère son pourcentage sur ces communications téléphoniques. L'article est là: http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/04/07/ou-sont-passes-les-iphones-manquants_1031805_0.html

11:36 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bien sur, le "trou" vient bien de l'utilisation des phones breaker ... Bien sur, l'exclu a du plomb dans l'aile .... d'après mes échos, la V3 de fin d'année sera ouverte à tout opérateur !!!
Mais n'oublions pas quand même qu'Apple vend des contenus sur Itunes sur lesquels ils margent aussi et de plus en plus : vidéos, ringtones, albums, etc ...
C'était juste pour signaler la performance de négociation du patron qui a réussi ce coup de maître en prévoyant et en valorisant une augmentation des factures grâce à son appareil.
Quand tu penses que Nokia vend 1 million de phones / jour dans le monde ...
Merci pour l'article

12:46 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil