L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

24 avril 2008

Du contenu de marque, pour quoi faire ?



Bon papier de Faris Yakob, planneur chez Naked UK, sur le trop plein d'info, ou l'infobesity comme disent certains.
Comme souvent dans le boulot de planning, cela part d'une observation assez simple: nous sommes absolument saturés d'informations et de médias en tous genres.
A partir de ce constat, Faris Yakob se demande si c'est vraiment le rôle des marques de produire du contenu - la fameuse tendance du Brand Content qui serait censé s'opposer au Consumer Content.
Et si au lieu d'en rajouter une couche, il n'était pas plus simple et plus pertinent pour une marque d'apporter de la valeur aux consommateurs en triant l'information ou le contenu déjà disponibles.
Autrement dit, plutôt de partir de l'hypothèse que l'individu lambda n'attend qu'une chose des marques, c'est plus de contenu, il s'agit plutôt de faire résider la valeur ajoutée de la marque dans sa capacité à sélectionner la bonne info/contenu pour ses consommateurs. Agréger plutôt que créer.
Et ça, c'est un autre métier et d'autres compétences...
On en revient toujours à la vieille histoire: il est plus simple s'intégrer une discussion existante que de vouloir en créer une de toutes pièces.
Et des discussions, on n' a pas attendu les marques pour en avoir...

3 commentaires:

Anonymous Homosemiotikus a dit...

Le sujet de l'aggrégation est particulièrement d'actualité : il a fait couler beaucoup d'encre cette semaine, notamment chez Adage.

Le journal donnait comme exemple concret de solution cette initiative de Purina qui aggrège et trie le contenu du web lié à nos amis à 4 pattes : http://petcharts.purina.com/

Cet exemple pourra en faire sourire plus d'un, néanmoins il illustre bien le problème et ses enjeux

5:58 PM  
Anonymous Nicolas B. (Né Kid) a dit...

Faris encore et toujours... C'est notre maître à tous chez Naked

9:48 PM  
Blogger Lamia a dit...

Ce post m a rapelle un blog - http://www.doyoufeelgood.com - de marque que j avais trouve plutot malin. Attention ce n est pas tres abouti encore et la pub pour la marque (en l occurance le coq sportif) est plutot "franche" - voire "maladroite" a mon avis -mais on trouve sur ce site des infos au sujet de l hygiene de vie (cosmetique, nutrition, sport etc). Ce genre d initiatives est a suivre de pres selon moi puisqu il fourni une reelle valeur ajoutee au consommateur (j ai trouve des recettes et des infos sur la cosmeto bio). On passe du branded content fourre-tout au branded utility qui en theorie delivre une reelle valeur ajoutee au consommateur final!

3:56 PM  

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