L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

04 octobre 2006

"Act Tank" - Il est temps.


Deux rapports plus catastrophiques l'un que l'autre dans l'actualité. L'un concerne le réchauffement de la planète et est une synthèse des données actuelles sur l'état climatique de la planète. C'est le climatologue James Hansen qui signe le papier dans une revue scientifique. Au menu et rapporté par Le Monde : "l'année 2005 est la plus chaude jamais enregistrée. La température moyenne de la Terre a augmenté de 0.8-°C en un siècle". Et entre 1970 et 2006, la température a augmenté en moyenne de 0.6-°C. Je vous laisse faire les calculs, sachant que James Hansen nous avertit "qu'un réchauffement supplémentaire d'un degré celcius définit un niveau critique". Et de conclure "si le réchauffement à venir atteint 2 ou 3 degrés celsius, nous verrons sans doute des changements qui feront de la Terre une planète différente de celle que nous connaissons". Bienvenue aux générations futures! Deuxième rapport, et peut être catastrophique à dessein, celui réalisé par le Conseil de Défense Européen, qui livre une vision de l'Europe à horizon 2025 assez cauchemardesque (voir une synthèse ici). Tout ça pour en venir à une initiative lancée par un confrére strasbourgeois, qui propose de passer de la réflexion à l'action, en mettant les outils de la communication au service du changement, à notre échelle et avec nos capacités, pour tenter de faire évoluer les comportements et les prises de conscience dans le bon sens. Une initiative qui part du constat que le DD n'est bien souvent qu'un cache-misère commercial pour entreprises en mal de bonne image. Ceux qui ont été jusqu'au bout de ce papier pas très fun méritent une pub (via Adrants)!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil