Nouveaux médias, vieux réflexes
Deux tendances distinctes illustrées par autant de sites web. Première tendance, particulièrement en vogue chez les jeunes : tu es ce que tu possèdes. Un site, Zebo.com, se propose de référencer des internautes par leurs rapports aux objets. Il n’est pas question de se définir par ce que l’on aime, ou pas, etc, mais par deux questions très révélatrices : Que possèdes tu ? & Qu’aimerais-tu posséder ? Une fois répondu à ces deux questions, l’internaute sera redirigé vers les profils similaires au sien. Les détenteurs de PlayStation avec les détenteurs de PlayStation, et idem pour les aficionados de XBox. On peut aussi faire une recherche par objet pour savoir quels en sont les heureux détenteurs. Ainsi, à ce jour, 7709 membres ont un baladeur mp3 dont 5342 un iPod…715 membres ont aussi un sextoy. On peut ainsi s’amuser à faire toutes sortes de croisements. Une sorte de MySpace de Grand Magasin.
Deuxième tendance : crois davantage tes pairs que tes supérieurs. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à faire confiance à leur entourage. Le site ThisNext.com permet d’élargir son entourage de façon exponentielle. Dans un premier temps, vous cherchez à être rassuré sur votre choix. Sélectionnez le type de produits que vous cherchez (via des Tags ou mots-clés) et une liste de produits recommandés par un nombre variable d’individus vous est proposée. Chaque individu vous explique les raisons de son choix. Vous n’avez plus qu’à vous laissez convaincre. Après avoir été en quête de recommandations, vous devenez Recommandeur à votre tour. Il s’agit alors de proposer tout objet qui vous paraît digne d’intérêt. Vous devenez enfin prescripteur et digne de faire des Shoppcastlist. Quèsaco ? L’équivalent pour le shopping d’une playlist musicale : une liste de vos produits favoris.
Ces deux exemples récents illustrent l’imbrication croissante des social networks dans notre quotidien de consommateurs, au service d’un supposé renforcement du pouvoir du consommateur. Allez, une pub qui joue habilement sur une inversion de registres.
1 commentaires:
c'est pas un peu le modèle Tupperware comme progression, devenir Shoppcastlist ? Les bonnes vieilles recettes commerciales appliquées au web 2.0 !
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil