L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

18 septembre 2006

Un magazine très yaourt...



Après Madrid, et à l'occasion de la semaine de la mode à Londres, c'est au tour du gouvernement britannique d'inciter les organisateurs de l'événement à ne pas faire défiler des mannequins filiformes. Qu'en sera-t'il à Milan, prochaine étape des défilés, où le maire a annoncé une volonté similaire, et enfin à Paris ? On attend l'avis de Delanöe sur la question...
Tout aussi intéressant, et vu à la télé vendredi soir (cherchez l'erreur) à l'occasion du tunnel publicitaire pré Thalassa sur France3. Il s'agit d'une publicité pour le yaourt Activia (qui remplace la marque Bio, interdite par la Commission européenne qui réserve cette appellation aux produits réellement bio, ce qui n'était pas le cas du yaourt de Danone, et pouvait donc inciter à la confusion...), bref. On voit une mère et sa fille (esthétique Comptoir des Cotonniers) dans un salon en train de deviser des vertus dudit yaourt qui "contribue à l'équilibre de la flore intestinale" et donc à une bonne digestion. Jusque-là rien que de très banal. Quand soudain surgit dans la pub le magazine Top Santé, N°1 du secteur, brandi par la mère qui se met à citer le magazine comme garant de la véracité des allégations-santé du yaourt. Sur le mode, si Top Santé le dit, c'est que c'est vrai! Après le magazine Lire qui a fait de la retape pour les cuisines Miele, un nouvel exemple de collusion entre un magazine et une marque ? Un peu éberlué, je m'interroge alors sur cet inattendu pas de deux entre un yaourt et un magazine de santé. Assez habilement, la pub place deux registres de discours assez différents dans la bouche des actrices. C'est la fille qui dit à sa mère qu'Activia est bon pour la santé, car c'est expliqué par la marque dans sa communication. Et c'est la mère, apparemment réservée sur la véracité du discours publicitaire, qui lui réplique qu'elle croit davantage ce qu'elle à lu dans Top Santé. Les deux sont donc convaincues, mais par des sources différentes. Et puis je me dis, c'est quand même un peu gros comme ficelle. Moi, j’aurais bien vu une pub avec les journalistes de Top Santé en pleine conférence de rédaction, tous en train de manger un Activia…Alors, qui est gagnant dans cette histoire, et qui est perdant ? Gagnant, le yaourt de Danone qui renforce son discours en s’appuyant sur la crédibilité Top Santé ? Je ne suis pas sûr. Perdant, le magazine Top Santé qui affirme ainsi sa politique assez poreuse entre info et pub ? Je le pense. Qu'en pensez vous ? Du coup, tout ça faisait assez de télé pour un vendredi soir et je n'ai pas vu la fameuse pub improvisée de Star Ac en fin d'émission. Des acteurs de la Ligue d'improvisation devaient s'y coller, mais d'après les infos, était préféré au final le comique-dien Bruno Salomone. Pour plus d'improvisation ? Quelqu'un l'a t-il vu ? C'était comment ? Allez, une nouvelle pub toute fraîche, la dernière de Carlton Draught.

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