L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

06 septembre 2006

Riche de malheurs



Libé de mardi consacrait un article à la Millionnaire Fair, une foire itinérante destinée aux très riches. Attention les yeux car "Quiconque entre dans le Millionaire Fair se voit transporté dans un pays de rêve rempli de tout ce que le monde peut offrir de plus beau et de plus luxueux". Ce qui est toujours rassurant à voir l'inventaire à la Prévert des multiples produits accessibles, c'est que la richesse est loin de garantir le bon goût (appréciation il est vrai très subjective). Mais ce qui m'a frappé est l'illustration de l'article: une photo mettant en scène une femme à la tenue exhubérante et d'un certain âge (la mère ?) et une enfant d'une dizaine d'années installée dans une réplique miniature de Mercedes. Un contraste saisissant oppose les deux visages: la femme arbore un visage extatique, pour ne pas dire plus alors que la jeune fille - qui est censée être celle qui s'amuse - semble profondément triste et désintéressée par son jouet de luxe. La richesse ne ferait-elle pas le bonheur ? Ceci me permet de rebondir sur une étude intéressante qui évalue les pays non pas en fonction de leur PIB mais du HPI. Le HPI, ou Happy Planet Index, est un indicateur qui repose sur une simple formule mathématique qui prend en compte trois paramètres pour établir un classement des pays: la satisfaction à vivre, l'espèrance de vie et l'empreinte écologique (la capacité à ne pas trop condamner l'environnement écologique des générations futures) liée au mode de vie. Et que nous apprend ce nouvel indicateur de développement ? Que ce ne sont pas les pays qui arrivent en tête de classement pour leur PIB où les habitants sont les plus heureux! La France arrive ainsi en 129 eme position sur 178 pays...A l'inverse, des pays pauvres se classent très correctement en terme de joie de vivre. A mettre en perspective avec le post que j'avais fait sur Peter Sloterdijk.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Cela fait très longtemps que l'ONU travaille sur des indicateurs alternatifs au PIB. Le plus connu est l'IDH (indicateur de développement humain), créé dans les années 1990. Les résultats sont toujours surprenants (voir sur wikipedia, c'est plus simple).
Ca pose la question, dans notre métier, de la communication des indicateurs. Si une population devait attribuer plus d'importance à l'IDH qu'au PIB, tous les comportements de cette population seraient modifiés. Alors, que valent les indicateurs avancés par nos hommes politiques (chômage, sécurité, économie…) ? Question bigrement d'actualité à laquelle, nous autres communiquants, pourrions sérieusement réfléchir.

8:04 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil