L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

25 septembre 2006

Rasoir, les nouveaux médias ?



« Les Jeunes et les nouveaux médias », « la révolution des nouveaux médias », « l’industrie des nouveaux médias »…Même Patrick Le Lay dit dans la presse « Ma seule limite d'âge, c'est 70 ans. Je partirai quand j'aurai réussi à faire du groupe TF1 un groupe de médias et de nouveaux médias. » Alors TFI, incarnation du nouveau média ? Si le terme a autant de succès, c’est qu’il est d'abord un mot fourre-tout, auquel on peut trouver autant de définitions que d’interlocuteurs.
Quelles sont donc les qualités si nouvelles de ces médias ?
Tout d’abord, de nouveaux modes de production des contenus. L'une des grandes forces d'Internet est de faciliter l'accès élargi et à moindre coût aux technologies qui couvrent l'ensemble de la chaîne multimédia, de la production à la diffusion. Du coup, tout le monde s'y met. Vous, moi, les internautes (sites, blogs ; wikis...) tous les groupes médias sans oublier les marques et entreprises.
Les nouveaux médias se caractérisent aussi par un extension des possibilités d'accès aux contenus. Au service d'un usage individualisé et d'une plus grande souplesse: choix du support (tv, ordinateur, mobile, baladeur) et du mode d'accès (streaming, podcasting), du lieu de réception (à domicile, au travail, en extérieur, dans les transports…) et du moment de diffusion (en direct, en différé). Enfin la gratuité d'accès est considérée comme allant de soi pour stocker en ligne, recevoir et diffuser la majorité des contenus.
De nouveaux modes de production, de diffusion, des émetteurs toujours plus nombreux qui favorise une fragmentation tout aussi croissante de l'audience, il n'en fallait pas plus pour annoncer la venue des Nouveaux médias. Mais qui diffusent quoi au juste ? Ce pourrait faire l'objet d'un autre post.
Le Guardian propose la règle du 1% : sur un groupe de 100 personnes Online, une va créer du contenu, dix vont réagir avec ce contenu (commentaires, améliorations) et les 89 restants se content de regarder le contenu.On serait donc passé des bons vieux journaux intimes et fanzines aux blogs, pages perso à la MySpace et vidéos à la YouTube. Et plein d'autres trucs super.
Finalement, les "nouveaux médias" ne seraient-ils pas qu'un euphémisme pour cacher la crise des "vieux médias" ?

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