L'obésité, avenir de l'homme développé ?
A la question "Les animaux peuvent-ils être obèses dans leur milieu naturel ?", le professeur de nutrition Bernard Guy-Grand répondait ( réponse reprise récemment sur AgoraVox.fr) lors d'un colloque organisé par la Fondation Recherche Médicale en 2004: "Non. L’animal est dans l’obligation de rechercher sa nourriture, de la chasser ou d’échapper aux prédateurs : il n’a donc pas de raison de devenir obèse. Un être humain placé dans les mêmes conditions ne développerait pas non plus d’obésité. L’homme n’est pas préparé à affronter les évolutions sociétales actuelles : l’accent est trop mis sur l’alimentation, alors que la sédentarité et l’absence d’activité physique jouent un rôle capital. Les changements qui se sont produits au cours des vingt ou trente dernières années montrent que la réduction de l’activité physique est nettement plus importante que l’augmentation de la consommation alimentaire. " Première info donc, seuls les animaux qui ont de gentils propriétaires risquent de se retrouver en surpoids. Une info qui n' a d'ailleurs pas échappée aux géants du petfood qui proposent une gamme complète de produits pour chats et chiens trop bien portants. Deuxième info, l'obésité est davantage un problème de non activité physique (un comble dans nos sociétés si"mobiles"...), problème renforcé par une alimentation non équilibrée. Résultat des courses, 6 millions d'obèses en France et un Français sur trois en surpoids. On peut ainsi commencer de trouver des rallonges de ceintures de sécurité pour ceux qui n'arrivent plus à la boucler. L'obésité, un sujet qui devient un marronier...Troisième info, l'obésité devient donc un enjeu de santé publique et sera au centre du prochain Programme National Nutrition Santé . Du coup, les industriels, après avoir été des apôtres du manger vite et pratique (souvent synonyme de malbouffe) retroussent les manches pour nous aider à manger sain. Nous voici face à une surenchère de promesses minceur de la part de l’industrie agroalimentaire. Ainsi, près de 13% des nouveaux produits alimentaires lancés dans le monde en 2005 étaient « light » contre 11% en 2004, d’après l’institut XTC. La tendance santé explose également (32% des nouveaux produits aux US !). Omega-3 à gogo, produits double, triple promesse. Aux US, nous apprend le Marketing Book 2006 de TNS, Kellogg's vient de lancer SmartStart Heakthy Heart, des céréales censées faire baisser le taux de cholésterol et la pression artérielle. Et ce n'est qu'un début, "Quaker Take Heart Instant Oatmeal n’a pas moins de trois promesses fortes : baisse du taux de cholestérol (50% de fibres solubles en plus grâce aux graines entières) ; baisse du risque de forte pression artérielle (grâce au potassium) ; maintien des artères «en bonne santé» grâce à l’enrichissement en vitamines B et en vitamines «antioxydantes», les vitamines C et E"...Ouf, on arrête là. Et en France, on fait quoi ? Et bien, nos industriels aussi se décarcassent, puisque les Salaisons des Monts projettent de mettre sur le marché un saucisson dont le gras ne serait plus animal, mais végétal! C'est le magazine LSA de ce jeudi qui nous l'apprend. Comme les matières végétales l'emportent sur les matières animales dans les tendances actuelles de consommation, qu'à celà ne tienne, on vous proposera du saucisson végétal, baptisé Eleïs, avec du gras répondant au doux nom de Végébarde® ! Elle est pas belle la vie!
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