Tenue de combat !
Gap ne se porte pas très bien. Il a beau recruter à prix d'or des stars (Sarah Jessica Parker, Lenny Kravitz...) pour porter ses couleurs, les pubs ont assez peu d'effet sur les ventes. Les analystes fashion expliquent gravement que Gap a perdu son cool. Les ventes des magasins US ont baissé de 10% l'année passée. Gap n'arrive plus à répondre aux attentes des jeunes. Bref, toute la presse US et d'ailleurs se penche sur les malheurs (relatifs) de Gap. Gap décide alors au printemps dernier qu'il lui faut revoir le merchandising de tous ses magasins. L'objectif est de trouver un mode d'exposition qui permette d'accélerer les rotations de nouveautés, sur le modèle Zara ou H&M qui a fait ses preuves. La présidente de la marque Gap résume ainsi l'objectif de la nouvelle stratégie de communication qui accompagnera la rénovation des 200 magasins principaux: "a comprehensive campaign focused on creating buzz, building confidence in the brand and driving traffic"... Pour illustrer le profond chamboulement des intérieurs de magasins Gap, la marque fait appel aux talents de Spike Jonze, vidéaste doué, qui rélaise un film plutôt enlevé, comme vous allez pouvoir le constater. Malheureusement, Gap a pris la décision, ( à la vue du film ?), de ne pas le diffuser sur tout le territoire US. Heureusement, grâce à Youtube, pas besoin d'habiter aux US pour savoir ce qu'il s'y passe! Alors, Gap a t'il eu raison ou pas, de restreindre la diffusion du film ?
Pour info, le visuel ci-dessus est tiré du magazine interne d'Halliburton (je ne vais pas m'étendre sur Halliburton, le pétrole et Bush, ce serait trop long et pourrait faire l'objet de nombreux posts) et illustre par l'image les recommandations vestimentaires à respecter pour les employés du groupe amenés à travailler au Moyen-Orient et en Irak. Un visuel qui illustre bien la situation après 4 années de guerre américaine contre le terrorisme Peut-être devraient-ils s'habiller chez Gap?
2 commentaires:
Je sais pas s'ils ont bien fait ou pas de pas diffuser cette pub. Mais en tout cas moi je la trouve géniale et elle me donnerai envie de rentrer dans un magasion.
Donc en fait si, ils ont eu tord (a moins que le buzz marche pour eux..)
La pub "Dust" de Gap est très créative, marrante, mais est-ce qu'elle contribue à résoudre le problème ? Je n'achète plus chez GAP depuis 5 ou 6 ans. C'es trop cher et les produits n'ont plus cette "originalité américaine" qui m'avait séduite il y a une quinzaine d'années : chemises, pantalon easy feet, etc.
C'était un esprit américain particulier.
Les pub "noël" de gondry
www.youtube.com/watch?v=dh6VlXpQE68
étaient assez représentatives). Depuis Zara, Mango, Levis et H&M ont un peu torpillé tout ça. Enfin, c'est l'impresion que j'ai…
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