L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

24 mai 2005

American Apparel


American Apparel est une marque de vêtements, principalement des Tee-Shirts et dessous. Installé à Los Angeles et créé par Dov Charney, American Apparel est un cas d'école. La signature est "Made in Downtown LA, Sweatshop Free". La marque axe toute sa communication sur la responsabilité sociale de l'entreprise. Pas de délocalisations, pas de salaires de misères, l'usage de cotons bio, une stratégie publicitaire ancrée dans la réalité. Vous en connaissez beaucoup, des marques textiles qui indiquent les salaires de ses ouvriers sur leur site Internet, et pas caché au fond d'un Rapport de Responsabilité Sociale? Ou des marques qui créent des publicités dont les personnages ne semblent pas tout droit sortis d'un casting? Allez voir les pubs d'American Apparel. Une marque qui propose sur son site des vidéos de soutien aux marches de travailleurs! Ne tombons pas pour autant dans une naïveté sans limites, et sachons distinguer ici ce qui relève d'une stratégie de com d'une réelle stratégie de ressources humaines. Toujours est-il qu'on ne ressent pas une impression de gouffre entre les deux stratégies. Pour conclure, on reprendra un des slogans de la marque "Fuck the brands that fuck the people"

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Une bonne marque. Des T-shirts de grande qualité ( j'en ai 3 de 3 couleurs différentes ). Des prix étudiés. Je ne peux plus m'en passer.

8:19 PM  

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