L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

18 décembre 2009

Exit Strategy

















Les frasques réelles ou supposées - peu importe - de Tiger Woods entraînent chez ses généreux sponsors des attitudes diamétralement opposées.
Alors que Nike affirme vouloir continuer sa relation avec Woods, d'autres comme Accenture, essayent par tous les moyens possibles de gommer tout lien au golfeur, y compris sur la page d'accueil worldwide qui affiche désormais une photo cliché de la cohésion en entreprise, sous forme de patineurs...
Quant on sait que 83% des pubs publiées ces six dernières années par Accenture mettent en avant Tiger Woods, on s'interroge sur la pertinence de la démarche d'Accenture.
Et d'un, quoique que fasse la marque, Tiger Woods y restera fortement associé. Six ans de collaboration publicitaire intensive ne s'effacent pas d'un coup de menton, tant bien même que ce soit celui du PDG d'Accenture.
Et de deux, procéder de la sorte, c'est d'une certaine façon faire une croix sur 6 années d'investissements publicitaires conséquents.
Laissant ainsi la désagréable impression que ce qui a été construit en termes de territoire de marque n'est qu'un château de cartes qui joue le rôle de masque, changeable au premier désagrément venu.
Et de trois, en procédant de la sorte, Accenture donne l'impression de jouer le rôle du bon pote qui disparait au premier coup dur.
Au final, Accenture donne ainsi l'impression d'être un vrai partenaire en affaires, surtout quand les temps sont durs...
Qu'en pensez-vous ?

1 commentaires:

OpenID barbanouille a dit...

C'est clair que lutter contre l'infidélité par de l'infidélité, ça ne manque pas de philosophie

3:53 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil