L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

20 novembre 2009

Quand la main justifie la fin




















Ah le beau débat ! Alors le foot, ce ne serait que ça : pas vu, pas pris ?
Face à face, deux camps s’affrontent : ligue de la vertu contre ligue du pragmatisme.
Et si le plus gênant n’était pas que la main d’Henry soit volontaire (ce qui laisse peu de doute au vu de l’action) mais plutôt ce qui se cache derrière ce vrai-faux débat sur le fair-play du football.
Car finalement, cette main, que nous dit-elle ?
Elle rappelle à chacun ce qu’est le football moderne, l’incarnation d’un modèle de management qui repose sur le culte de l’efficacité et du retour sur investissement.
Le footballeur moderne est un produit financier, qui offre les mêmes caractéristiques de mobilité et de volatilité.
Individualiste par essence, le footballeur moderne n’a pas d’états d’âme, ou alors si – comme le récent suicide d’un gardien allemand en témoigne – celui de la peur de perdre.
Et pour ne pas perdre un match - ou une part de marché si on préfère, tous les moyens sont bons.
C’est la morale de l’histoire, confirmée par notre président : « C'était dans la douleur mais l'essentiel est là : la France est qualifiée ».

2 commentaires:

OpenID barbanouille a dit...

Bien noté !Ce doit être aussi pour cette raison que Rama Yade a du mal à prendre la parole...

2:35 PM  
Anonymous clément a dit...

Ayant été moi même un footballeur du dimanche, je peux témoigner que ce genre de gestes (et de comportements / attitudes antisportifs) sont monnaie courante, partout en France. Au-delà de l'aspect business du foot pro moderne, je pense qu'il y a quelque chose à creuser dans la nature même et la sociologie de ce sport. Et, pour te rejoindre, du côté de ses valeurs.

11:08 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil