Parlez dans l'hygiaphone
Comment faciliter l'accès à Internet de populations vivants dans des régions où l'électricité ne fait pas partie du contrat de base ?
C'est à ce type de défi que répond une société californienne à but non lucratif, avec l'invention d'un dispositif dont la simplicité fait la force.
Un simple boitier, muni d'un bouton vert, permet d'entrer en contact avec un opérateur. Celui-ci, dispose d'un ordinateur connecté à Internet et apporte des réponses orales à toutes les questions posées par les villageois.
Il est aussi possible de contacter par mobile (plus répandu) les opérateurs.
Installé pour l'instant dans certains états Indiens et en Ouganda, le système permet ainsi d'obtenir facilement des informations, non pas sur la dernière toilette de Paris H, mais sur le prix des denrées agricoles ou encore les prévisions météo.
Un système simple, gratuit, robuste qui facilite l'accès collectif de populations pauvres et rurales à Internet.
4 commentaires:
Très sympa comme projet, ça rassurerait presque sur l'altruisme de l'être humain.
Ça serait encore plus sympa de le faire sous la forme de crowdsourcing : au lieu de parler à des opérateurs (sans doute payés, donc chers), pourquoi ne pas envoyer les appels vers une plateforme web sur laquelle tout un chacun peut s'inscrire et jouer bénévolement le rôle d'opérateurs?
Bien vu, une sorte de Yahoo! Answers, mais qui nécessite une certaine réactivité de réponse.
je trouve l'idée révolutionnaire, bonne continuation
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil