L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

31 août 2009

Twitter ou le pet numérique



Et voilà, après cette douce torpeur estivale qui commençait à ramollir les méninges, il était plus que temps de reprendre une activité normale, et si possible en plus de 140 caractères.

Car oui, profitant de quelques moments de temps libre, malgré un été passé au travail, j’en ai profité pour me créer un profil Twitter. Pourquoi si tard ? Car je n’en voyais pas l’intérêt. Et puis, au début de l’été, passant en revue tous les sujets potentiels à traiter dans ce blog et confronté il faut le dire à une certaine flemme à reprendre la plume (c’est fou comme une saine habitude se perd vite…), je me suis dit : mais bien sûr, je vais créer un compte et balancerait à bon compte ce que je vois passer, hop vite fait bien fait, en 140 caractères, suivis par ceux que cela intéresse.

Une sorte de fil d’agence de presse en quelque sorte, plutôt que de laisser moisir sur Delicious mes pépites du jour.

Alors bien évidemment, il me fallu aussi sélectionner quelques sources à suivre de mon côté, oh pas beaucoup, une dizaine à ce jour.

Et c’est là que commença ce que je pourrais appeler le syndrome de la diarrhée lexicale, une sorte de flux ininterrompu de tweets, sur tout et n’importe quoi. Une volée de pets numériques, qui s’évaporent pour la plupart aussi rapidement qu’une mauvaise odeur. Le problème, en ce qui me concerne, n’est pas la qualité du contenu – je n’ai qu’à bien choisir ceux que je souhaite suivre – mais plutôt le principe même de sollicitation permanente. Tous ces tweets m’ont laissé une désagréable impression de passivité face à l’information. Je n’ose imaginer le résultat en se mettant à suivre plusieurs dizaines voir centaines de flux !

Bref, si Twitter m’est très utile comme canal de diffusion supplémentaire de ce que je souhaite partager, il encourage dans le même temps à une certaine paresse intellectuelle, à ne plus prendre le temps de rédiger quelques phrases ou mettre un sujet en perspective.

Ainsi, en ce qui me concerne, je me vois assez peu suiveur, trop de sollicitations en découlent.

Mais bref, assez parler de Twitter. Ah si, pour finir avec le sujet, ce dilemme : toutes ces petits événements, articles, vidéos, photos que j’ai vu passe pendant l’été, qu’en faire ? Un tweet par sujet, un long papier ou au contraire plein de petits papiers sur mon blog ?

Eh bien ce sera un long papier, oui mais classé quand même, du moins par supports.

Commençons par la photo.

Deux approches du sandwich pour se mettre en appétit : un premier blog dont le nom même m’évite d’en dire davantage : Skinny girls Big sandwiches. En attendant avec impatience le blog Fat Girls Little Sushis. Le second blog est davantage est dans une optique de travaux pratiques, ou comment transformer un sandwich en quelque chose de ludique, du moins pour les enfants (comme si on avait besoin de cela pour leur faire manger un sandwich !)

Toujours au rayon photo, cet étonnant reportage du photographe Danny Wills sur la villa abandonnée de Mike Tyson, rêve vulgaire d’une gloire qui s’est éteinte.

Sans transition, les amateurs (ou mateurs) de Black Metal norvégien pourront se laisser aller à des frayeurs à bon compte en partant à la découverte de quelques représentants de ce joyeux courant musical.

Moins risqué est le travail de Boey, qui récupère les gobelets de café pour en faire le support de ses dessins.

On peut aussi découvrir le travail de Luci et Amy qui s’emparent de tous les matériaux pour en faire des mots.

Passons aux vidéos, avec pour commencer une pub d’une fraîcheur toute matinale. Puis passons rapidement sur un hommage aux jeux vidéos old school que les moins de trente n’ont pu connaître (ou alors si mais dans une approche vintage…), le tout servi par une bande son joyeusement régressive.

Toujours dans le registre commémoratif, deux vidéos, la première revient sur 25 ans de graffitis sur métros, à travers le regard de la photographe Martha Cooper. La seconde promet ni plus ni moins qu’une rétrospective de 100 ans d’effets spéciaux.

Côté pub, quelques trouvailles. Commençons par une campagne maligne de Cadbury pour savoir si votre petit ami vaut plus qu’une tablette dudit chocolat. Et pour faire passer tout ce chocolat, rien de tel qu’une petite bière, offerte par Carling, qui nous propose ses Beer Decisions ! Ca continue avec quelques émotions sonores et olfactives offertes par The Foley Fartist… Et des émotions gourmandes qui tendent à prouver que ce n’est pas la chaussure qui fait l’apiculteur. Quoi d’autre ? Ah oui, une campagne choc en provenance d’Angleterre qui explique qu’il faut attendre d’avoir eu un accident avant de prévenir ses parents par SMS. Un peu pathos mais qui donne à réfléchir. Et pour finir, le travail artistique de Marco Brambilla sur notre belle civilisation. Quant à la tuerie vidéo de la semaine, je la réserve pour illustrer ce papier.

Ah, un peu de marketing, pour ceux que cela intéresse. Une longue présentation sur le Post Digital Marketing. Un papier d’une quarantaine de pages sur « Rebranding branding », tout un programme ! Et encore un papier sur la stratégie digitale de Nike. Pour ceux qui en ont marre de lire, une vidéo sur la « révolution » des médias sociaux avec Fat Boy Slim pour faire passer le tout. Ou encore une pres, pour ceux qui ne l’aurait pas encore compris, sur ce que sont les médias sociaux (et vous avez de la chance, c’est la V2).

Et on finit avec quelques bonnes idées. Fresh Jive, tout d’abord, qui continue ses fringues, mais sans logo ! James Reynold, qui lance une bonne idée de sensibilisation aux kilomètres alimentaires. Un blog qui passe en revue les initiatives liées à un design durable et habitable. Encore un blog, trouvé dans Libé, qui met en avant l’inépuisable capacité de débrouille de ceux qui ne se plaignent pas tout le temps. Paul Mc Crudden qui s’est tout simplement dit : et si je demandais à me faire payer pour le temps que je passe à proximité d’une marque ? Et pourquoi pas après tout ! Et si vous aussi, vous voulez transformer votre emploi du temps en camembert, ça se passe par .

Allez, plus que deux trois trucs. Revenons à Twitter, avec en un le Twitter Analyser, pour tout savoir de votre profil, suivants, suiveurs, etc… En deux, TweetDeck, qui se vend comme la meilleur appli desktop. Et en trois Jaiku, votre réseau twitter personnel ! Vite vite, que reste-t-il encore ? Personnas, j’ai pas bien tout compris, mais en gros, l’appli scanne votre identité numérique online et en propose une illustration en couleurs. Sans aucun intérêt mais donne l’impression de perdre son temps intelligemment.

Et pour finir, car le temps c’est de l’argent (enfin pas que…), la table Time Keeper, commandée par W+K London à Ico Design : entrez votre temps de réunion, matérialisé par des bandeaux lumineux qui disparaissent au fur et à mesure du temps passé. Et hop, c’est fini. J’adore !

Alors ce post, vous auriez préféré le voir débiter en une trentaine de tweets ? OU alors, j’aurais peut être du utiliser Woofer, le macro-blogging en 1400 caractères minimum !



Neurosonics Audiomedical Labs Inc. from Chris Cairns on Vimeo.



Plus d'infos ici

2 commentaires:

Anonymous LA PRAVDA a dit...

Le fameux dilemne de twitter..
Il faut reconnaitre qu'un post avec 60 liens est ASSEZ indigeste et incohérent!
Twitter reste un bon outil pour balancer du lien de qualité, même si filtrer la vacuité et l'étalage d'égo y est assez fatiguant et qu'il y a beaucoup de bruit pour peu de signal au final..

11:06 AM  
Blogger Unknown a dit...

Pour des tweets plus beaux ou plus longs mirTwit http://t.mirpod.com

11:54 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil