L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

28 juin 2009

Paper Girl

Depuis 2006 à Berlin vit un projet artistique original qui reprend le principe de distribution de journaux à la volée tel qu'il existait aux USA (avant la crise des journaux...).
Des œuvres d'art sont collectées puis réparties en rouleaux qui seront gratuitement distribués à vélo dans les rues.
Un projet qui repose sur la libre participation, les principes de gratuité et de spontanéité et non moins important du don sans contre-partie.
Une initiative inspirante

Papergirl #3 from Papergirl on Vimeo.

26 juin 2009

Funky nevroses RIP





24 juin 2009

Mots doux




















Les petits mots d'amour c'est sympa, mais ça vaut pas les bons vieux mots rageurs laissés à l'attention de l'illustre inconnu qui a laissé suffisamment de poils dans la douche pour que Kojak en fasse une perruque!
Alors, pour se réjouir un peu ou beaucoup selon son envie, allez faire un tour sur passive-aggressive, le blog qui recense ces petites marques d'affection au quotidien.

22 juin 2009

Art légal



Face à l'implantation de panneaux d'affichage illégaux, il y a deux, non trois approches possibles.
Un, la méthode radicale, à la brésilienne: on supprime tous les panneaux d'affichage dans la ville et apparemment les habitants ne s'en portent pas plus mal.
Deuxième approche possible, à la française, sur un modèle de contestation administratif devant les tribunaux, qui il faut bien le dire, est sans doute efficace, mais pas d'un glamour absolu.
Enfin, troisième approche possible, à l'américaine: recenser les panneaux illégaux et demander à des artistes de se les approprier.
C'est le sens de l'opération "New York Street Advertising Takeover" lancée en avril dernier par Public Ad Campaign.
Plus de 120 panneaux ont été repeint en blanc et laissés à l'usage des artistes.
Une sélection est visible ici.

18 juin 2009

DJ à risques
















Un DJ habitant Mossoul en Irak, et remixant vieux classiques musicaux occidentaux avec des prêches enflammés et les détonations des bombes et rafales de Kalach ? C'est possible et c'est DJ Foundation qui s'y colle.

16 juin 2009

Réseaux sociaux de crise


Dans un contexte de bouclage des événements à la presse internationale, la démultiplication des contenus accessibles via les réseaux sociaux sur la situation iranienne témoigne de la formidable capacité d’Internet à diffuser des informations.

L’ensemble des réseaux sociaux se voit investi pour diffuser du contenu, tant que l’accès global à Internet ne sera pas purement et simplement supprimé par le régime.

Page Flickr, Delicious, Tumblr, mais aussi et surtout Twitter (un article de l'Express revient aussi sur la question), qui joue un rôle central dans la diffusion d’infos à destination du reste du monde mais aussi de consignes à l’intention des manifestants.

En voici quelques extraits:

@twitter Twitter is currently our ONLY way to communicate overnight news in Iran, PLEASE do not take it down. #IranElection

unconfmd major incident at Azadi - shooting - fires - ppl running #Iranelection

we have info that tehran uni will be attacked tonight - have contact inside - says uni blocked #Iranelection

everybody try to film as much as poss today on mobiles - v\imptnt - these are eyes of world #Iranelection

wear black and avoid clashes with plain cloths - #Iranelection

Au point que Twitter a décidé de reporter une mise à jour du système qui aurait entraîné une interruption de service.

Nul ne sait quelle sera la prochaine décision du régime face à la contestation, mais le volume de contenus accessible témoigne aisément de l'ampleur de la révolte.


LED durable




















Depuis un an, à Pékin près du stade olympique, est visible un projet réconciliant technologies et environnement au service de la création artistique.
Dénommé GreenPix et développé sous la houlette de l'architecte Simone Giostra, le dispositif consiste en un immense mur composé de panneaux photovoltaïques qui absorbent la lumière du jour, et alimentent à la nuit tombée un réseau de LED qui sert à visualiser différents projets d'art vidéo.
Un projet auto-suffisant en énergie au service d'une vision artistique qui se déploie dans l'espace public.

11 juin 2009

Course à l'emploi




Que fait un gars bossant à Dubaï et qui se retrouve au chômage ? Il part au Pôle Emploi ?
Que nenni, il crée un club de sport pour chômeurs, afin de rester en forme et de se soutenir collectivement.
C'est le Bad Times Bootcamp!

09 juin 2009

Cui cui urbain














Stweet, c'est un mash-up de Twitter et de Google Street View, avec pour principe de découvrir en temps réel à l'écran l'environnement dans lequel a été émis un tweet géolocalisé.
Une initiative artistique de We Love the Net qui vise à démocratiser et détourner les usages premiers d'outils comme Google Street View et Twitter.
La ville devient ainsi un immense terrain de jeu interactif et en temps réel.
Et pour les amateurs de visualisation, un beau recueil d'initiatives ici.
Source: Read write web

05 juin 2009

Vuitton en sous-sol












Vuitton s'encanaille.
A Tokyo plus précisément, où il vient d'ouvrir un magasin temporaire nommé Louis Vuitton Underground.
Les produits sont mis en scène dans un univers d'entrepôt chic, entre Fenwick et caisses d'emballage. le tout servi avec suffisamment de scotch signalétique pour ne pas s'y perdre.
Une approche dépouillée qui devrait enthousiasmer les fans japonais de la marque, même si on peut s'interroger sur la cohérence de la démarche avec le territoire de la marque de luxe.
Source: PSFK

04 juin 2009

C'est du vécu !



Par V, paris

03 juin 2009

Vous avez les couilles d'être cadre chez un cigarettier ?

02 juin 2009

Product Displacement













Tout le monde connait le product placement, mais connaissez vous le Product Displacement ?
C'est une stratégie utilisée dans deux types de situation: lorsque un producteur ou studio ne souhaite pas offrir de publicité/visibilité gratuite à une marque mais doit quand même pour les besoins du scénario utiliser ledit produit. Deuxième cas de figure, une marque refuse qu'un de ses produits ou logos apparaisse dans un contenu audiovisuel.
Dans ces deux cas de figures, on fait donc du Product Displacement: on crée un nom de marque et un logo proches du vrai produit mais suffisamment éloigné pour éviter les problèmes juridiques. Ou alors on masque de façon numérique le logo non souhaité.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, la spécialiste est ici.
Et sur le product placement en général, cette galerie regorge d'exemples.