L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

16 février 2009

La vie quantifiée














Par visualisation, on entend la capacité à utiliser des logiciels qui permettent de rendre compréhensible des données complexes ou nombreuses, par leur mise en forme visuelle.
Cette approche a de nombreuses applications, que ce soit pour matérialiser des flux humains ou d'objets (comme le propose Paul Virilio dans l'expo actuelle à la Fondation Cartier, à travers une projection des flux migratoires à venir à l'échelle mondiale), ou encore pour donner corps à la banalité de nos actes quotidiens, ceux que l'on oublie par force de répétition.
On trouve ainsi des représentations émotionnelles de villes, qui reflètent les sentiments d'individus à des endroits précis de la ville.
Un américain, Feltron Eight, designer graphique (il faut quand même des prédispositions...) publie depuis 2005 un rapport annuel qui passe en revue les aspects les plus triviaux de son quotidien: transports, repas, musique écoutée, musées visités, livres lus, première glace de l'été, nombre d'emails envoyés...Tout y passe.
On se sent par moment proche d'une démarche à la Perec.
La grande différence réside dans le processus de visualisation sous formes de graphes et cartes de l'ensemble de ces données.
C'est obsessionel mais je trouve la démarche suffisament intriguante pour être attirant.
Pour les amateurs, il existe même des logiciels permettant de mettre son quotidien en chiffres, cartes, cammenberts et autres tableaux.
On peut aussi commander le rapport annuel de Feltron. Je me tâte...
Un papier du WSJ revient également sur le sujet

2 commentaires:

Anonymous Homosemiotikus a dit...

Ce sujet est extrêmement intéressant. D'ailleurs, pour info, un numéro du magazine Sciences Humaines de cette année était consacré aux relations entre les images et la connaissance.Il expliquait notamment que l'image aujourd'hui est non seulement un outil de vulgarisation, mais aussi au centre du processus de production du savoir scientifique : http://www.scienceshumaines.com/entre-image-et-ecriture-la-decouverte-des-systemes-graphiques_fr_22339.html

11:39 AM  
Blogger LeXeul a dit...

HelloSemio!
Il existe un super site sur tout ce qui touche au principe de visualisation: http://infosthetics.com/, et merci pour le lien:

2:47 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil