L'Oeil du Xeul
"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde
Qui êtes-vous ?
- Nom : LeXeul
- Lieu : Paris, France
Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.
11 juillet 2005
J'achète ou j'achète pas ?
Dans un pays où l'enfant voit en moyenne 40 000 spots publicitaires par an, certaines initiatives sont parfois bienvenues.
Ainsi celle mis en place par Public Broadcasting System, Don't Buy It, un site Internet destiné aux enfants et qui fait oeuvre de pédagogie.
L'objectif est d'initier les enfants aux modes de création publicitaires, à travers des jeux pratiques comme le décryptage d'une publicité, du choix de sa musique, ou encore l'analyse d'un visuel de hamburger. Ou encore des rubriques telles que "The cost of cool".
Mc Do suite
Rectificatif: Russell Simmons dément toutes discussions avec Mc Do pour un éventuel relookage de garde-robe. Comme il le dit lui-même, un peu énervé à un journaliste lors d'une opération de promo Phat Pharm à Vancouver: "Not only is it not true, I am not in talks with them, I'm a vegan! It goes against my principles". Voilà, tout est dit. Il ne reste plus à Mc Do qu'à aller voir du côté de C. Aguilera ou J. Timberlake...
08 juillet 2005
Faites plus de fruit!
Aujourd'hui l'important pour une marque n'est pas tant de parler à ses clients que de faire parler ses clients sur celle-ci.
Dernier exemple en date, Innocent, fabricant de jus de fruits, qui préempte un territoire de communication à travers des actions judicieuses.
Il s'agit tout simplement de l'organisation d'un festival de musique, intitulé Fruitstock, ouvert gratuitement à tous et qui a l'intelligence de pas intégrer le nom de la marque dans le nom du festival. Le clin d'oeil à son célèbre aîné créera sans doute des affinités auprès de consommateurs en quête de produits frais et naturels.
Quand on repense à la dernière campagne de la collective des fruits, où on voit une bande de jeunes extatiques porter des coupes de fruits dans une ambiance de pseudo fête à la Goa, on ne peut que constater le décalage entre une stratégie qui consiste en une représentation publicitaire de ce que serait un événement festif - qui se révèle parfaitemement factice - et une stratégie qui consiste de façon plus simple et efficace à créer un vrai événement musical et familial.
On peut parier à l'avance sur le succès de cet événement.
07 juillet 2005
"Du Ketchup dans les veines"
Mac Donald's se lance à la reconquête de la jeunesse américaine, en essayant d'insufler davantage de "brand experience" à travers ses employés.
Comment? En faisant appel à quelques célébrités du rap US, 1ere musique chez les jeunes américains, comme Russell Simmons, fondateur du label Def Jam et de la marque de vêtements Phat Farm, mais aussi P. Diddy ou encore le styliste Tommy Hilfiger.
Le but de l'opération est de leur confier le relookage de l'ensemble de la garde-robe des employés Mc Do, afin de rendre ceux-ci plus attractifs et désirables auprès des jeunes consommateurs.
Mc Do, qui se veut une "lifestyle brand", compte ainsi sur l'apparence de ses employés pour délivrer auprès des jeunes un message de coolitude.
Un des enjeux de l'opération semble être de savoir si les employés porteront leur nouvel uniforme en dehors du lieu de travail. Si Mc Do fournit les jetons de laverie, pourquoi pas?
Source: AdAge
Du ketchup dans les veines, un livre de Hélène Weber, sur la stratégie d'intégration de fidélisation des employés chez Mc Do.
05 juillet 2005
Peer to Pire
Après la décision de la Cour Suprême américaine qui ouvre la voie à la condamnation des créateurs d'applicarion peer to peer, donnant ainsi raison aux maisons de disques et studios de cinéma, l'industrie musicale française se prépare à son tour à sévir.
La Sacem et la SCPP ont fait appel à un prestataire informatique, Advestigo, qui propose une solution informatique permettant de traquer les échanges de fichiers entre utilisateurs de peer to peer.
La réponse sera alors préventive avec l'envoi de de messages aux internautes concernés, soit répressive avec l'ouverture de procédures judiciaires.
Dans ce jeu du chat et de la souris, le pire sera t-il à venir?
04 juillet 2005
Riche en allégé
Alors que 12% des adultes et 15% des enfants sont touchés par le surpoids en France, Sony Online Entertainment apporte sa contribution au débat: l'option commande de pizza intégrée au jeu vidéo (vu dans le Canard Enchaîné du29/06).
Le principe, très simple: avoir la possibilité de commander une pizza (Hut bien sûr) en ligne tout en étant en train de jouer au dernier jeu vedette de Sony, Everquest II, sans bouger de son siège.
La cible? le "couch potatoe" traduit textuellement par la "pomme de terre sur canapé". Il ne s'agit pas d'une nouvelle espèce de tubercule, mais la désignation affectueuse du consommateur modèle de jeux vidéo, qui passe la journée devant la TV.
Bon jeu.
01 juillet 2005
Images à part
Le blog constitue parfois une ouverture médiatique sans équivalent.
Prenons l'exemple de l'Irak. Pour ceux qui suivent un peu l'info, chaque jour en Irak est une litanie ininterrompue de nouvelles macabres: attentats, attaques surprises, rispostes américaines, bref l'enfer sur terre.
Mais il est difficile de percevoir au-delà des mots la réalité qui s'y dissimule.
Un blog, Crisis Pictures, essaye de mettre cette réalité à portée d'oeil, pour ainsi dire.
Attention, les images diffusées sur le site, prises par des reporters irakiens et étrangers au quotidien, sont souvent très dures.
Ce type de démarche pose ou repose la question de la pertinence d'être exposé de façon très réaliste et crue à la violence de la guerre - car il faut bien employer le mot - qui se déroule en Irak.
Et c'est l'intérêt de ce nouveau média, que peut être le blog, de proposer des informations, sous forme d'images, qui ne seraient sûrement pas à présenter à un journal TV de 20H.
Voilà, c'était la rubrique Le poids des mots, le choc des photos.