L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

26 mars 2010

Oreo nous roule-t-il dans les acides trans gras ?




















Oreo débarque en France avec un plan marketing musclé nous dit Les Echos de ce matin.
Le cœur de cible comme on dit, de ce débarquement sont les mères qui font les courses pour leurs enfants, autour du rituel du verre de lait moment de partage, blah blah blah
Bon, du lait y’en a pas dans le biscuit (ah si, du lactosérum) mais ce n’est pas grave…
Oreo est une marque très forte aux USA mais qui a du composer avec la vigilance des consommateurs quant aux ingrédients présents dans ce biscuit de 34 g dont 14g de sucre, 7g de graisse et 2g de graisse saturée…
A l’origine ce charmant petit biscuit contenait aux USA des acides trans gras, petite manipulation agro-industrielle qui accroit les risques cardio-vasculaires.
En 2005, face à la perspective d’un procès médiatique, Kraft la maison mère, a annoncé avoir « volontairement » supprimé la présence de ces fameux acides trans gras dans la composition du biscuit, sans en changer d’ailleurs le goût, aux dires des amateurs.
En France (et contrairement aux USA depuis 2008), on se demande bien pourquoi, la loi n’impose pas pour l’instant de mentionner la présence de ces acides dans la composition d’un produit. Il faut chercher la douce appellation « d’huile ou graisse partiellement hydrogénée » pour identifier leur présence au sein d’un aliment.
La grande question est donc la suivante : est-ce que la version française d’Oreo contient ou non des acides trans gras ?
Et c’est con, le dossier de presse de la marque ne nous donne pas d’infos nutritionnelles sur le produit.
Par contre, une fiche produit proposée par le Club Restauration - fournisseur des professionnels de la restauration - (avec grosse mise en avant d’Oreo sur la page d’accueil de leur site), indique que pour 100g de produit, il y a 11g d’acides gras saturés (ou acides trans gras).
Que nous dit Burson- Marsteller sur le sujet ?

15 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Si tu savais lire...OREO est conforme aux recommandations de l’AFSSA, il apporte donc moins de 1 g d’acide gras trans pour 100 g de produit fini.

6:24 PM  
Anonymous lexeul a dit...

Cher anonyme, c'est bien ça le problème, c'est que je sais lire: la fiche produit indique une teneur de 11g d'acides gras saturés pour 100 g de produit. On est donc très loin des recommandations de l'Afssa.Mais peut-être n'as tu pas pris la peine de lire ces documents...Ou alors Oreo te goinfre-t-il suffisamment par ailleurs ?

10:20 PM  
Anonymous Kéno a dit...

Ce que voulait diire l'anonyme, c'est que si le biscuit est en vente en France, il respecte forcément les règles de l'AFSSA. Donc, il y en a moins de 1G de trans.
Mais, je comprends pas bien: selon mes souvenirs de bioch, c'est les insaturés qui sont soit cis soit trans, pas les saturés...

6:17 PM  
Anonymous lexeul a dit...

Bonjour Kéno
Mais si l'Afsaa recommande 1G d'acides gras saturés pour 100g de produit, pourquoi la fiche produit Oreo mentionne 11g d'acides gras saturés pour 100g de produit ?

7:03 PM  
Anonymous Kéno a dit...

Je reprends :

L'AFSSA recommande moins de 1g d'AG Trans (qui sont des insaturés) pour 100 g
les fabricants doivent s'y conformer.

OREO indique 11g d'AG saturés.

Ce sont 2 choses différentes. Je ne suis pas spécialistes de l'étiquetage, mais il ne doit pas être obligé d'indiquer le taux exact d'un élément s'il y en a moins de 1% par exemple...

10:50 AM  
Anonymous sağlık portalı a dit...

Un très bel article. Merci aux contributeurs.

3:08 PM  
Anonymous Tüp Bebek tedavisi a dit...

a été un article que j'ai aimé. Merci pour le partage....

11:20 AM  
Anonymous peexblog a dit...

Un peu effrayant, ces mensonges sur la composition de ce que nous mangeons...

1:06 PM  
Blogger alene12378 a dit...

Great post! I am just starting out in community management/marketing media and trying to learn how to do it well - resources like this article are insanity helpful.

1:25 AM  
Anonymous kepçe kulak ameliyatı a dit...

Site's character and a great color match .. I will recommend your site to the other platforms.
Göğüs küçültme Ameliyatı

11:48 AM  
Anonymous Meme Estetiği a dit...

I enjoyed this site. Çene Cerrahisi I will recommend your site to other places. Saç Ekim Everyone does not show care. Estetik But you were preparing a site so rich in content. Estetik Burun Ameliyatı Everyone who helped, thank you.

1:56 PM  
Anonymous birçok tıp sektöründe a dit...

Bonjour Kéno
Mais si l'Afsaa recommande 1G d'acides gras saturés pour 100g de produit, pourquoi la fiche produit Oreo mentionne 11g d'acides gras saturés pour 100g de produit ?

10:59 AM  
Blogger algevis a dit...

I would recommend this site for a breast reduction surgery.

Saç Ekimi Öncesi Sonrası
Saç Ekimi Doktoru
Saç Ekim

9:19 PM  
Blogger Op Dr Ali Mezdeği a dit...

Site's character and a great color match .. memeestetigiI will recommend your site to the other platforms.Sacekimi

1:51 PM  
Blogger Op Dr Ali Mezdeği a dit...

Site's character and a great color match .. memeestetigiI will recommend your site to the other platforms.Sacekimi

1:12 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil