L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

07 mai 2009

Atchoum !
















Kleenex est vraiment têtu. Dans la ligne de mire de Greenpeace depuis quelque temps pour sa politique d'exploitation des ressources arboricoles, le fabricant de mouchoirs n'a apparemment pas changé sa stratégie industrielle.
Du coup, à chaque fois que Kleenex lance une belle campagne pour expliquer combien il est cool de s'y moucher, ces gredins de Greenpeace contre-attaquent en mettant en ligne une parodie critique de la campagne.
Bref, ce jeu du chat et de la souris peut durer longtemps.
Cela semble assez étonnant de constater que Kleenex ne répond pas clairement auprès du grand public aux attaques dont il fait l'objet.
Et préfère créer des campagnes d'image assez déconnectées des attentes d'individus sur les items de responsabilité environnementale des entreprises.
Sur le site de Kleenex, l'onglet consacré aux "Brand sustainability efforts" livre un malheureux paragraphe d'engagements pieux.
Et pour les amateurs, prière de se rendre sur le site du groupe, Kimberley Clark. Où les courageux pourront se plonger dans le rapport consacré au sujet.
Mais quel contenu propose la marque au grand public pour répondre aux accusations, fondées ou non de Greenpeace ?

1 commentaires:

Anonymous François a dit...

En fait l'attitude de Kleenex pose la question de la communication corporate : visiblement, Kleenex n'en voit pas l'intérêt et continue à communiquer sur son produit en ignorant les critiques. Après tout, qu'est-ce qui montre qu'un produit se vend mieux s'il est "socialement responsable" ? En revanche en termes de réputation auprès des parties prenantes cela peut mener à la catastrophe.
Mais sans vouloir être cynique, je trouve qu'il y a presque un côté "rafraîchissant" à ignorer aussi superbement la critique. Au moment où toutes les entreprises se cassent la tête sur les questions de ce type, ça a un côté décalé, ça relève d'un choix de communication, qui au fond n'est peut-être pas complètement assumé mais qui donne l'impression de l'être...
Et les 3 lignes de "responsabilité sur le site de Kleenex sont en parfaite ligne avec ça puisqu'elles disent en gros "nous n'avons pas intérêt à détruire les forêts" mais ne parlent absolument pas d'engagement...

10:35 PM  

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