L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

30 avril 2009

Bécassine Bachelot !



Alors que l'OMS vient d'annoncer que le système d'alerte sur la grippe porcine passe au niveau 5, qui veut concrètement dire "Préparez vous à l'éventualité d'une putain de pandémie mondiale!", il est toujours bon de se remémorer les récents et lénifiants propos de nos chères autorités sanitaires et politiques.
La France est considérée comme «l'un des pays les mieux préparés» en cas de pandémie, nous rassure Roselyne et Fillon, martial, affirme "La France est sans doute l'un des pays les mieux armés au monde parce que nous avons préparé avec beaucoup de sérieux les risques de grippe aviaire et que nous avons donc à la fois des infrastructures et des stocks de matériel qui nous permettent de faire face à une éventuelle épidémie".
Si ce n'est pas une spécificité française, cela y ressemble fortement.
Nuage radioactif, ondes électromagnétiques ou grippe porcine, le message est toujours le même: dormez tranquille braves gens, tout va bien.
C'est quand même fou! Alors que les cas infectieux et les mesures de précaution se multiplient partout dans le monde, la France, superbe, par la Voix de son maître, reste admirable de sang froid.
N'existe-t-il donc pas un juste milieu entre discours panique et méthode Coué ?
Pourquoi nos chers dirigeants se sentent-ils obligés de nous expliquer que tout vabien ?
Souvenez-vous des discours rassurants sur la crise économique, à l'été dernier qui nous expliquaient que la France serait à peine concernée...
A trop vouloir nous prendre pour des oies blanches, nos dirigeants donnent l'impression de vouloir nous gaver de fortes et rassurantes paroles visant sans doute à nous transformer en foie gras, de porc!

2 commentaires:

Anonymous Jean a dit...

Difficile de trop s'avancer si tôt, mais d'après un spécialiste d'épidémiologie entendu ce matin sur France Inter, il semble en effet que la France soit la mieux préparée (en stocks de médicaments et en infrastructures).
D'après lui, comme pour toutes les grippes, ce n'est pas la grippe en elle-même qui tue, mais les complications (pneumonie...). On a les moyens en France de traiter ces risques. Après, tout comme la grippe classique peut tuer, cette épidémie pourra tuer de façon épisodique également.
Qui vivra verra :)

11:27 AM  
Blogger LeXeul a dit...

D'accord avec le diagnostic: la France semble plutôt bien préparée et ce sont bien évidemment les pays pauvres n'ayant pas accès aux traitements qui seront les premiers pénalisés. Non, ce qui m'énervait, c'était cette espèce de suffisance, de tonalité "nous sommes à l'abri".

11:40 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil