Trombinoscope: le nouveau bouche à oreille
C'est un bel exemple de communication qui illustre la nécessaire adaptation des marques au nouvel environnement médiatique.
Dans le cadre d'une campagne visant à promouvoir une nouvelle offre tarifaire s'adressant aux jeunes, l'opérateur téléphonique britannique O2 a créé un concours sur Facebook.
D'une durée de 30 jours, le jeu s'appelle "The battle for the UK's favourite University" et invite tous les étudiants à créer un maximum de buzz autour de leur université, en postant sur le groupe messages, vidéos, photos etc.
L'université qui développera le plus gros buzz sur Facebook se verra remettre un prix de 50 000 £.
L'opération, qui s'achève le 11 novembre, a généré le flux suivant la semaine passée: 98550 membres, 1653 thèmes de discussion, plus de 15000 photos, 436 vidéos et enfin plus de 21 000 messages...
C'est un exemple assez brillant de la compréhension des usages communautaires étudiants - dont Facebook est l'actuel étendard - et plus largement de la capacité d'une marque maligne à développer des synergies entre individus, en s'appuyant sur les réseaux existants.
Attention cependant, comme le souligne le toujours pertinent Ed Cooton dans Influx Insights, à ne pas voir dans le nouveau modèle publicitaire de Facebook la panacée pour les marques, en posant la question suivante: est-ce que je veux vraiment être copain avec Coca Cola sur Facebook ? Autrement dit, jusqu'à quel point a-t-on envie d'être pote avec une grande multinationale ? Cool ou pas cool ?
1 commentaires:
Je trouve intéressant l'idée d'un concours de "bruit" sur Facebook. L'opération utilise bien ce qui fait la spécificité de la plateforme : faire parler de soit et transmettre des infos à son réseau.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil