L'intelligence du ventre
C’est aujourd’hui que de grands annonceurs américains du secteur de l’alimentation et des boissons devraient annoncer une série de mesures révisant leurs stratégies marketing vis-à-vis des enfants.
L’occasion est en effet toute trouvée car c’est aujpurd'hui que la Federal Trade Commission organise « A Check-Up on Marketing, Self-Regulation, and Childhood Obesity »…
Autant dire que les grandes marques jouent la carte de la contrition en réservant la primeur de leurs nouvelles règles marketing à cette instance.
L’agenda annonce ainsi la venue de dirigeants de Kraft Food et General Mills.
Il y a quinze jours, c’était Kellog’s qui avait drastiquement revu sa politique de ciblage vis-à-vis des jeunes enfants. Le fabricant de céréales devrait donc être bientôt rejoint par nombre de ses pairs.
Autre nouvelle alimentaire, le recrutement par Mc Do US de six « Quality Correspondants Mommy Bloggers » !
Six mères de familles sont invitées à commenter l’actualité du Big Mac en essayant d’en vanter les aspects pratiques, sains et équilibrés. Et aussi à répondre à toutes les questions que pourraient se poser d’autres consommateurs sur les produits Mc Do.
Pourquoi pas, mais la forme adoptée laisse perplexe.
Les six bloggeuses (blagueuses ?) ne s’expriment pas à travers leurs blogs respectifs mais sur un portail estampillé Mc Do. Alors c’est sûr, l’une d’entre elles, Gilda nous assure qu’en tant que journaliste freelance, elle a appris à « dissect, analyze and draw rational conclusions from information I receive »…
Mais on n’est pas forcément rassuré pour autant : Mc Do croit-il réellement que ce type d’initiatives peut être payant ?
Les six correspondantes illustrent aussi parfaitement la diversité ethnique de la population américaine : on trouve une Black, une Latino, une Asiatique, une WASP de l’Arkansas…
Bref, une opération qui sent les RP à plein nez et qui est à mille lieues de ce qu’on pu faire des marques plus malignes comme Stonyfield Farm, avec un réel travail de collaboration avec des vrais blogueurs ayant une autorité et une crédibilité préexistantes sur les thèmes abordés. Crédibiliser ses produits en s’appuyant sur l’expertise des consommateurs, c’est très bien, mais encore faut-il trouver ceux qui ont une crédibilité reconnue par leurs pairs et ensuite accepter les règles de la critique.
Et pour finir, un jeu vidéo sur les politiques nutritionnelles et les relations entre obésité, nutrition et variables socio-économiques !
Autant dire que les grandes marques jouent la carte de la contrition en réservant la primeur de leurs nouvelles règles marketing à cette instance.
L’agenda annonce ainsi la venue de dirigeants de Kraft Food et General Mills.
Il y a quinze jours, c’était Kellog’s qui avait drastiquement revu sa politique de ciblage vis-à-vis des jeunes enfants. Le fabricant de céréales devrait donc être bientôt rejoint par nombre de ses pairs.
Autre nouvelle alimentaire, le recrutement par Mc Do US de six « Quality Correspondants Mommy Bloggers » !
Six mères de familles sont invitées à commenter l’actualité du Big Mac en essayant d’en vanter les aspects pratiques, sains et équilibrés. Et aussi à répondre à toutes les questions que pourraient se poser d’autres consommateurs sur les produits Mc Do.
Pourquoi pas, mais la forme adoptée laisse perplexe.
Les six bloggeuses (blagueuses ?) ne s’expriment pas à travers leurs blogs respectifs mais sur un portail estampillé Mc Do. Alors c’est sûr, l’une d’entre elles, Gilda nous assure qu’en tant que journaliste freelance, elle a appris à « dissect, analyze and draw rational conclusions from information I receive »…
Mais on n’est pas forcément rassuré pour autant : Mc Do croit-il réellement que ce type d’initiatives peut être payant ?
Les six correspondantes illustrent aussi parfaitement la diversité ethnique de la population américaine : on trouve une Black, une Latino, une Asiatique, une WASP de l’Arkansas…
Bref, une opération qui sent les RP à plein nez et qui est à mille lieues de ce qu’on pu faire des marques plus malignes comme Stonyfield Farm, avec un réel travail de collaboration avec des vrais blogueurs ayant une autorité et une crédibilité préexistantes sur les thèmes abordés. Crédibiliser ses produits en s’appuyant sur l’expertise des consommateurs, c’est très bien, mais encore faut-il trouver ceux qui ont une crédibilité reconnue par leurs pairs et ensuite accepter les règles de la critique.
Et pour finir, un jeu vidéo sur les politiques nutritionnelles et les relations entre obésité, nutrition et variables socio-économiques !
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