L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

08 novembre 2005

Un blog passé au Karcher



SkyBlog, hébergeur de blogs de jeunes - un nouveau chaque seconde, constitue un mégaphone de première classe pour entendre le discours des jeunes autour de la mort des deux adolescents de Clichy sous Bois.
Lundi en fin d'après-midi, le blog-forum en hommage aux deux enfants, affichait un chiffre record de plus de 350 commentaires, accumulés au fil des jours précédents.
S'y plonger se révèle riche d'enseignements. D'abord, la langue employée, qui s'affiche dans une art-hographe phonétique: chaque mot est comme plié, concassé, formaté. L'écrit SMS est sorti de l'écran du téléphone mobile pour rebondir sur le web, à son aise dans la blogosphère. Il faut insister, décrypter visuellement les mots, pour en comprendre le sens, trouver une logique dans des discours bien souvent empreints de violence, de tous bords.
Deux trois choses qui émergent: les pseudos sont de rigueur, la contradiction bat son plein, les échanges sont virulents, entre pro-cailles, porteurs de paroles de paix, jeunes en colère, et autres acteurs pas toujours très clairs (qui fait quoi, qui alimente le feu en postant des écrits ouvertement racistes, qui se fait passer pour RG, ou pas ?).
On y trouve aussi des messages piège à cons du genre "TA BESOINS D'UN PEU OU DE BEAUCOUP DE TUNES MAIS TU SAIS PAS COMMENT FAIRE ALORS VIENS SUR MON BLOG J'AI PLUSIEURS MANIeRE DE T'EN FAIRE GAGNER!!!!!"
On repère ensuite des messages appelant ouvertement à poursuivre le mouvement - par exemple "tous sur les Champs samedi 12 novembre pour une grosse dawa", info ou intox ?
Beaucoup sont aussi de simples messages d'hommages à la mémoire des deux enfants.
On retrouve donc sur le Net toute la gamme des sentiments et positions qui ricochent follement dans nos banlieues, depuis dix jours. Et ce soir, on apprend que Villepin a fait donner aux préfets le pouvoir de couvre-feu.
Alors dans la foulée, quand on arrive vers 22h30 sur http://banlieue93.skyblog.com/, y'a plus que 4 malheureux commentaires annoncés au lieu des 350 et plus quelques heures plus tôt. Et quand on clique sur le lien, c'est error 404 - page not found pour les profanes!
Alors, c'est sûr, y'a pas que des jeunes qui surfent sur Skyblog. Il serait intéressant de savoir si cet acte de nettoyage informatique au karcher, est le résultat d'une initiative ou d'une sommation.

PS: ce matin, y'a plus du tout d'hommages sur banlieue93.skyblog!
Pour les amateurs, le dernier livre de Georges Balandier, Le Grand Dérangement, aux PUF, se veut une tentative de décryptage de nos sociétés vues comme des "nouveaux Nouveaux Mondes". Il y écrit entre autre ceci: "En effectuant un complet renversement de perspective, et avec l'outrance de la formule, l'événement d'un "hypersauvage suréquipé" pourrait tout autant être annoncé. Il est déjà parmi nous, les surmodernes, indifférent à la détresse de ceux qu'il tient hors de son cercle de puissance. L'expansion de la violence en résulte, ce désordre qui relève, peut être, du nouvel ordre des choses. A la puissance croissante issue des "nouveaux Nouveaux Mondes", fondée sur eux, s'opposent les révoltes de l'impuissance qui les désorganisent en forçant leurs défenses sécuritaires. La capacité civilisatrice se perd de façon paradoxale, si on la rapporte aux moyens continûment renouvelés dont elle pourrait disposer au service de son accroissement. Comment expliquer le paradoxe, sans seulement affirmer que les gains de puissance n'entraînent pas nécessairement des gains de civilisation?"
Voilà, on a toujours besoin d'un bon sociologue ou anthropologue sous la main.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil